Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Cuisiner en famille4 astuces pour décorer sa galette des rois

4 astuces pour décorer sa galette des rois

Post précédentPost suivant
Cuisiner en famille

Recette rapide de la galette des rois

Avant de décorer votre galette des rois, place à sa confection en famille. Pour une version un peu plus légère à adopter après les fêtes, optez pour une galette vegan. Commencez par préparer les ingrédients, faites enfiler les tabliers à vos petits commis et concoctez votre galette maison avec : 2 pâtes feuilletées vegan, 250 g de poudre d’amande, 150 g de sucre, 40 g de fécule, 2 c à s d’huile végétale neutre, 200 ml de crème d’amande (ou de noisette), 1 c à c d’extrait d’amande amère, 1 à 2 c à s de lait végétal.

Préchauffez le four à 200°C. Mélangez tous les ingrédients pour réaliser l’intérieur de la galette (poudre d’amande, sucre, fécule, huile végétale, lait d’amande, crème d’amande et extrait d’amande amère) jusqu’à l’obtention d’une farce homogène. Placez une pâte feuilletée au fond d’un moule à tarte, versez et étalez la farce à l’amande, disposez la fève et recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée en humidifiant les bords pour qu’elle adhère à la première. C’est le moment de décorer votre galette, à vous de jouer !

Comment décorer une galette des rois ?

C’est sûr, la déco fera toute la différence sur votre galette des rois maison, alors voici quelques astuces pour l’embellir avec vos enfants !

Astuce n° 1 : une galette haute en couleur !

Optez pour une déco originale qui ajoutera du peps à votre galette. Fabriquez un glaçage avec 3 cuillères à soupe de sucre glace et autant d’eau, faites chauffer ce mélange pour obtenir un sirop et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire de votre choix. Enfin, badigeonnez le dessus de la galette. Vous pouvez également préparer plusieurs glaçages colorés, les placer dans des poches à douille et réaliser de jolis motifs !

Astuce n°2 : des décorations en relief

Pour embellir votre galette en ajoutant du relief, vous aurez besoin d’une troisième pâte feuilletée. Demandez à vos enfants de découper des motifs (couronne, petit bonhomme, étoile, lune) avec des emporte-pièces et de les disposer joliment sur la galette en les collant avec un peu d’eau sur leur verso. Appliquez ensuite un jaune d’œuf au pinceau pour dorer votre galette avant de l’enfourner !

Astuce n°3 : des motifs élégamment tracés

Un peu plus classiques quoique très élégants, les motifs tracés à la pointe d’un couteau ou d’un cure-dents pour les plus petits sont indémodables. Optez pour un quadrillage, de grandes feuilles, des rayons de soleil géométriques ou une spirale et dorez au jaune d’œuf !

Astuce n°4 : un glaçage aérien

Misez sur la simplicité, surtout si le temps vous manque ! Demandez à vos petits artistes de découper une (ou plusieurs) étoile(s) dans du carton, placez-la sur la galette et saupoudrez de sucre glace. Retirez ensuite les formes et admirez. Plutôt joli, n’est-ce pas ?