Recycler en impliquant les enfants
Épluchures, plastiques, cartons d’emballages et même vieux vêtements font partie des éléments à recycler ! Aujourd’hui, le tri devient un principe important pour moins polluer, mais aussi par souci d’économie. Transformer ses épluchures en compost pour le jardin est une idée, il existe aussi de petits composteurs pour les balcons des appartements. Et si vous faisiez participer les enfants à la création d’une jardinière avec votre compost ?
Mettre de côté cartons, papiers et boîtes de conserve est à la portée des plus petits. Lorsque vous triez vos déchets recyclables, n’hésitez pas à faire participer vos enfants. Questionnez-les sur ceux qui sont « recyclables », « compostables » ou « incinérables », ils seront peu à peu fiers de réaliser ce tri eux-mêmes.
Savoir reconnaître les fruits et légumes de saison
Avez-vous déjà entendu parler du terme « flexitarien » ? Il s’agit d’un régime omnivore qui consiste à manger moins de viande et à opter pour des fruits et légumes de saison. Le principe est de manger de tout, en quantité raisonnée et en misant sur la qualité des produits. Partez choisir vos légumes en famille chez un producteur local ou par le biais d’une AMAP, Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne et apprenez à vos enfants à les différencier. Un rutabaga ressemble à un navet, mais présente quelques différences : chair jaune et feuilles distinctes. Et comment peut-on discerner le panais de la carotte ? Le panais est blanc et son goût moins sucré.
Désigner un « commissaire du gaspillage énergétique »
Lorsque vous éteignez les lumières, tentez d’identifier les petites lumières rouges des appareils restés en veille. En les éteignant complètement, vous pourrez progressivement réduire de quelques euros votre facture d’électricité et par la même occasion, alléger le poids sur l’environnement de ces appareils gourmands en énergie. Il existe des multiprises pourvues de boutons « on / off » qui permettent déjà de diminuer la consommation d’énergie. Jour après jour, désignez un « commissaire du gaspillage énergétique » dédié à la surveillance des lumières dans la maison. Attention à vous, vos enfants deviendront intraitables si vous commettez un faux pas !