Donner vie à des lutins en pommes de pin
Que diriez-vous d’associer une promenade en forêt en famille avec la collecte de quelques pommes de pin ? Le but est de préparer une activité manuelle et de créer de petits lutins des forêts avec de jolies pommes de pin. Aussi, pour donner vie à un petit bonhomme, vous aurez besoin de : 1 pomme de pin, 1 grosse perle en bois ou 1 boule de cotillon, de la feutrine ou du papier mousse, du ruban adhésif double face ou du fil à coudre, des ciseaux, 1 pistolet à colle et 1 bâton de colle, 1 feutre noir.
Posez la pomme de pin à l’envers pour qu’elle soit bien stable. Vous pouvez alors coller vous-même la grosse perle en bois ou la boule de cotillon sur le dessus de la pomme de pin.
Dans de la feutrine ou du papier mousse, commencez par découper :
1 bande qui formera l’écharpe, suffisamment longue pour pouvoir faire le tour du « cou » du lutin,
2 demi-cercles ou, pour les plus habiles, 2 formes qui représenteront les gants,
2 formes ovales qui feront office de chaussures,
1 triangle pour former le bonnet.
Collez les chaussures et les gants avec le pistolet à colle et entourez le cou du lutin avec l’écharpe que vous nouerez. Créez un cône avec le triangle pour réaliser le bonnet, cousez-le ou faites simplement adhérer les bords avec du ruban adhésif double face. Vous pouvez ajouter un grelot au bout du bonnet si vous en avez un ou, à défaut, une petite perle. Pour terminer cette activité manuelle, il ne vous reste plus qu’à dessiner le visage du lutin pour lui donner vie !
Fabriquer de la peinture gonflante
Modifiez les habitudes de vos petits créatifs et fabriquez avec eux une peinture amusante !
Découvrez cette activité manuelle à organiser pendant les vacances d’hiver et prévoyez le matériel suivant :
1 saladier,
plusieurs petits pots type pots de yaourt en verre,
6 c à s de farine,
6 c à s de sel fin,
10 à 12 c à s d’eau,
2 ou 3 colorants alimentaires que vous pourrez aussi mélanger entre eux.
Versez la farine et le sel dans le saladier, ajoutez l’eau puis mélangez. Lorsqu’elle est homogène, séparez-la dans les petits pots et ajoutez quelques gouttes de colorant. Vos enfants peuvent maintenant réaliser un dessin en utilisant une couche assez épaisse de peinture à l’aide d’un pinceau. Allumez votre sèche-cheveux et proposez aux enfants de chauffer leur dessin. Magique, la peinture gonfle !
D’autres idées d’activités manuelles pour les vacances hiver
Pour prévenir les moments d’ennui de vos enfants, n’hésitez pas à avoir sous la main de quoi les occuper. Vous pouvez par exemple proposer à vos enfants de : réaliser des bracelets tressés en fils de coton, fabriquer des origamis d’hiver : bonhomme de neige, sapin, flocon, ours blanc… colorier un paysage hivernal, préparer une boule de neige avec un bocal, créer une carte pour les grands-parents ou des amis et l’écrire, peindre sur de gros galets…