Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurUn dessin de ferme à colorier pour se lancer dans la vie à la campagne

Un dessin de ferme à colorier pour se lancer dans la vie à la campagne

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Qu’est-ce qu’une ferme à la campagne ?

Une ferme est un lieu où vivent des agricultrices et des agriculteurs. Ils y élèvent des animaux ou cultivent des céréales, des légumes, des fruits… Une ferme est généralement située à la campagne où les espaces sont vastes, une nécessité pour y établir des cultures et élever des animaux. D’ailleurs, demandez à vos enfants quels animaux peut-on rencontrer dans une ferme ?

La ferme d’antan

Durant la première moitié du 20e siècle, de nombreux animaux différents cohabitaient dans les fermes. Les volailles comme les poules, oies, canards, pintades, dindons ou pigeons étaient élevées pour leur chair ou leurs œufs. Elles étaient vendues aux particuliers, mais nourrissaient également la famille de fermiers et les ouvriers que l’on appelait les « métayers ». Certaines terres étaient entretenues par des vaches qui broutaient l’herbe. Elles étaient également élevées pour leur lait et donnaient naissance à des veaux. D’autres parcelles étaient cultivées (céréales pour les animaux et légumes) et labourées par des chevaux ou des bœufs de trait. Les chiens gardaient la propriété et les chats couraient après les rongeurs nuisibles !

Et aujourd’hui ?

De nos jours, les fermes existent toujours, mais ne fonctionnent plus de la même façon. Les fermiers sont davantage appelés « agriculteurs ». Les modes de vie dans une ferme ont peu à peu évolué. Les agriculteurs élèvent généralement une espèce d’animal comme par exemple des vaches pour leur lait ou des poules pour leurs œufs.
Certains agriculteurs sont dits « céréaliers », leur métier indique qu’ils ne s’occupent pas d’animaux, mais cultivent des céréales comme le blé, le maïs, l’orge… Des machines plus performantes comme les tracteurs et les moissonneuses-batteuses ont remplacé les chevaux et les bœufs pour les labours et la récolte des céréales. Une petite révolution !

Colorier un paysage de ferme

Une ferme à colorier selon les envies de votre petit !

Regardez comme ce paysage est reposant ! Mais il manque quelque chose, vous ne trouvez pas ? Voilà un joli rôle à proposer à votre enfant : redonner des couleurs à cette ferme. Sortez les feutres, les crayons de couleurs et les craies grasses sans restriction. Quelles couleurs flamboyantes vont-ils attribuer au coq ? La maisonnette a-t-elle des briques rouges ou de la pierre beige ? À la campagne, les coloris ne manquent pas, une bonne raison pour laisser vos petits créatifs s’exprimer !