Pourquoi ce refus de dormir dans sa chambre ?
Derrière le refus d’un enfant de dormir dans sa chambre, il y a toujours une raison ! Il faut d’abord savoir que, pour un jeune enfant, aller se coucher dans son lit est souvent vécu comme une séparation d’avec ses parents. Ce phénomène est normal et néanmoins nécessaire à son bon développement. Il est donc important que les enfants puissent apprendre peu à peu à gérer cette angoisse qui survient le soir.
Aussi, il est possible que la période pendant laquelle un enfant ne veut pas dormir dans son lit soit transitoire : les peurs au moment du coucher sont classiques chez les jeunes enfants (peur du noir, peur des voleurs, peur des monstres…) et les cauchemars restent fréquents jusqu’à 10 ans. Dans chaque cas, il est nécessaire de communiquer calmement avec son enfant pour lui redonner confiance et lui faire comprendre quel doit être son rythme de sommeil.
Un enfant qui ne veut pas dormir dans son lit peut également cacher des raisons plus profondes : la séparation des parents, l’arrivée d’un bébé dans la fratrie, un décès dans l’entourage… Si le refus de dormir seul persiste et que vous vous inquiétez, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
Quelles astuces adopter pour que mon enfant dorme de nouveau dans son lit ?
Adopter une routine : la routine est une étape indispensable le soir pour les jeunes enfants. Mettre en place des rituels permet de les rassurer avant de dormir et les amène à apaiser leur angoisse liée notamment à la séparation d’avec leurs parents. La routine s’organise dans un ordre identique chaque soir : une douche, le repas du soir, le lavage des dents, la préparation des vêtements pour le lendemain, un tour aux toilettes pour éviter les pipis nocturnes, la lecture d’une histoire à raconter, le dernier bisou, sans oublier l’assurance d’avoir avec soi son doudou !
Rassurer l’enfant : Outre la mise en place d’une routine, vous pouvez également opter pour de petites astuces qui vont permettre de rassurer votre enfant. Proposez-lui d’aller choisir une veilleuse avec lui s’il n’en a pas, cet objet peut contribuer à mieux appréhender la nuit. Acceptez de rester quelques minutes à ses côtés pour qu’il s’endorme plus sereinement en réduisant peu à peu ce temps. Vous pouvez aussi l’apaiser avec une musique douce, des bruits de la nature, des massages, des exercices de respiration…
Discuter la journée : N’hésitez pas à discuter en journée des difficultés de votre enfant à dormir dans son lit. Ces moments sont plus propices à la discussion qu’en soirée et vous permettront d’échanger pour trouver avec lui les solutions qui peuvent l’aider. Expliquez-lui que vous êtes une équipe et que vous parviendrez ensemble à bout de cette difficulté. Le fait d’être impliqué peut faciliter le retour de votre enfant dans son lit.
La mise en place de nouvelles astuces lui montreront que vous le comprenez, que vous êtes là pour lui et que dormir est important pour bien grandir ! Et en autonomie, c‘est encore mieux !