Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurRègles du jeu : Le Taboo

Règles du jeu : Le Taboo

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Pour jouer au Taboo, il faut être au minimum quatre. Faites deux équipes équitables et placez-vous en cercle en alternant un joueur d’équipe B avec un joueur de l’équipe A pour éviter les triches. Cela vous permettra de vous surveiller mutuellement. Ensuite, installez le plateau au centre et mélangez les cartes. Pour vous déplacer sur le plateau, choisissez un pion par équipe et mettez-le sur la case de départ. Pour savoir quelle équipe débute la partie, tirez à pile ou face ou proposez que le joueur le plus jeune commence.

Déroulement du jeu

Avec des images ou des mots, c’est une façon ludique pour vos enfants de travailler leur lexique

Le but du jeu est de faire deviner un mot à son équipe. Pour cela, lorsque c’est à votre équipe de jouer, l’un de vous se désigne comme donneur d’indice. Il se place face à vous et l’équipe adverse prend le sablier ou un chronomètre. Une fois le chronomètre lancé, il doit alors prendre une carte dans la pioche. Sur celle-ci se trouve plusieurs mots à faire deviner avec différentes couleurs. Il doit alors en choisir un et le faire deviner le plus vite possible à son équipe. Lorsqu’il est trouvé, il passe au suivant et ainsi de suite jusqu’à la fin du temps imparti (soit environ 1 minute).

Si faire deviner quelque chose est plutôt simple en théorie grâce à des termes clés et des champs lexicaux, le jeu du taboo comporte une difficulté. En effet, lorsque le joueur tire une carte, les mots à faire deviner sont accompagnés d’autres qui sont interdits. C’est-à-dire qu’ils ne peuvent en aucun cas être prononcés. Par exemple pour « cowboy », le joueur ne pourra pas dire les termes : chapeau, cheval, États-Unis, rodéo et ranch. Toute la difficulté est là, car le joueur devra trouver un autre moyen pour faire deviner son mot. 

Dites à vos enfants de faire attention à ce qu’ils disent

En dehors des mots interdits, le joueur désigné n’a pas le droit de : Dire une partie de mot interdit (par exemple : fer pour dire ferraille) De faire des gestes De dire « ressemble à » ou « rime avec » De faire des abréviations des mots interdits De faire des bruitages Cependant, le joueur a le droit de chanter.

Lorsque le temps imparti s’est écoulé, comptez les mots devinés et avancez sur le plateau en fonction de ceux-ci. Sachant qu’un mot deviné = 1 point et qu’un mot passé ou buzzé = 1 point pour l’équipe adverse. C’est ensuite à l’autre équipe de jouer et de la même façon. L’équipe arrivant la première à la fin du plateau gagne.

Le Taboo se joue normalement avec le plateau de jeu. Cependant, vous pouvez improviser une partie en famille sans celui-ci. Prenez chacun des morceaux de papier et à l’abri des regards, inscrivez des mots à faire deviner ou dessinez des images pour les plus jeunes. Ensuite pliez chacun vos secrets et glissez-les dans un chapeau ou une boîte. Chacun votre tour, tirez au sort un papier et essayez de le faire deviner aux autres. La difficulté sera divisée en trois temps : Au premier tour, vous avez le droit de donner la définition du mot. Au second tour, vous pouvez donner 2-3 mots clés comme indice (par exemple pour yaourt : vache, lait…) Au troisième tour, vous devez faire deviner le mot uniquement en le mimant. Même principe qu’au Taboo classique, la personne ayant deviné le plus de mots a gagné !