Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurRédiger un petit texte pour la fête des grands-parents : une belle attention

Rédiger un petit texte pour la fête des grands-parents : une belle attention

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Texte pour les grands-parents : commencer par créer une carte maison

Avant de rédiger un joli texte pour ses grands-parents, proposez à vos enfants de leur créer une carte maison. Une multitude de possibilités s’offrent à eux, mais dans la mesure du possible, utilisez le matériel que vous avez en votre possession et recyclez cartons et papiers ! Réalisez une carte avec des fleurs des champs sèches, en relief avec des cœurs découpés dans du carton et peints ou peinte du bout des doigts de vos enfants.
Petite idée : si vos petits créatifs le souhaitent, ils peuvent écrire joliment au recto de la carte et avec un feutre peinture une citation sur les grands-parents (que vous pouvez accompagner d’une citation sur les parents !). Il est également découper des lettres dans un journal, puis les coller pour former la maxime qu’ils ont choisie.

« Comme ça… mon texte pour mes grands-parents sera bien mis en valeur ! »

Invitez vos enfants à bien construire leur texte pour les grands-parents. Ils peuvent choisir la forme qui leur plaît : une lettre emplie de messages gentils, un petit poème ou un acrostiche (petit texte dont les premières lettres forment le nom des grands-parents lorsqu’elles sont lues verticalement). Aidez-les à organiser leurs idées sur un brouillon : veulent-ils leur raconter les moments qu’ils préfèrent passer avec eux, mettre en avant leurs qualités, relater un événement qui les a marqué ou simplement leur dire qu’ils sont importants pour eux ? Accompagnez-les dans la rédaction de leurs phrases : proposez-leur d’annoncer à haute voix chacune d’entre elle, puis de les écrire les unes après les autres sur leur brouillon et si besoin, secondez-les s’ils hésitent sur l’orthographe d’un mot. Dès que leur petit texte est finalisé, il est temps de l’écrire !

La carte est sèche, aucun risque d’y laisser de trace et le brouillon est terminé, c’est le moment de recopier le texte dédié aux grands-parents sur son verso ou à l’intérieur (s’il s’agit d’une carte à plier). Suggérez à vos enfants de choisir un stylo avec lequel ils sont à l’aise pour écrire leur petit message du mieux possible. Une écriture soignée est toujours plus agréable à lire et les grands-parents peuvent y déceler fièrement les progrès réalisés par leurs petits-enfants. Vos écrivains en herbe peuvent aussi utiliser plusieurs couleurs pour réaliser un texte coloré. Guidez-les pour que leur petit message à leurs grands-parents occupe toute la surface de la carte, n’oubliez pas que leur signature marque le point final de cette belle attention. Vos enfants peuvent remettre leur carte lors de retrouvailles avec les grands-parents ou leur envoyer par la poste. Ils trouveront assurément bien agréable de recevoir un petit texte de leurs petits-enfants rédigé spécialement pour eux, une bien belle attention !