Qu’est-ce que le Pictionary ?
Le Pictionary est parfois appelé « Dessinez, c’est gagné ». Jeu inventé en 1984 par un américain du nom de Robert Angel, le Pictionary a été nommé ainsi, faisant écho aux mots anglais « picture », qui signifie « dessin », et à « dictionary », « dictionnaire ». Le succès du jeu est rapide et ne se dément toujours pas, pour preuve, il est traduit dans plus de 40 langues. Les règles du Pictionary sont accessibles aux enfants de 8 ans et plus. Se lancer dans des parties de jeux de société en famille et commencer par le Pictionary promet de passer un bon moment, ne vous en privez pas !
Que faut-il pour jouer au Pictionary ?
La boîte de jeu du Pictionary contient : 120 cartes adultes, 80 cartes juniors, 2 sabots à cartes, 4 cartes catégories, 2 feutres effaçables, 2 ardoises effaçables, 1 plateau de jeu, 2 pions, 1 sablier, 1 dé, les règles du Pictionary.
Néanmoins, il est possible d’appliquer la règle du pictionary sans plateau ! Contrairement aux Petits Chevaux où le plateau et les pions sont essentiels pour pouvoir jouer, le Pictionary peut être fait maison. Aussi, vous aurez simplement besoin de feuilles de brouillon découpées en petits rectangles et sur lesquels seront inscrits les mots à deviner, de feuilles de brouillon entières pour dessiner, d’un chronomètre et d’une boîte ou d’un chapeau pour piocher les mots.
Les règles du Pictionary en famille
Dans les règles du Pictionary, 3 joueurs minimum peuvent jouer. Au-delà, vous pouvez constituer des équipes. Plus les joueurs sont nombreux et le nombre d’équipes est restreint, plus le jeu est amusant.
Chacune des équipes doit être en possession d’une carte « catégories » (jaune = personne, lieu ou animal, bleu = objet, orange = action, vert = mots difficiles et rouge = défi), d’une ardoise et d’un feutre effaçable.
Installez le plateau de jeu, les sabots à cartes et les pions sur la case départ. L’équipe qui a tiré le plus grand chiffre au dé commence. Elle doit deviner un premier mot de la catégorie jaune puisqu’il s’agit de la première case du jeu. Le joueur qui dessine doit lire discrètement le mot. Un autre joueur actionne le sablier, le dessinateur a alors une minute pour parvenir à faire deviner le mot à son équipe. Si elle le découvre, un membre de l’équipe relance le dé et avance le pion. Si elle ne le trouve pas dans le temps imparti, la main passe à l’autre équipe. Lorsque vient son tour, elle ne lance pas le dé, mais doit piocher une carte et faire deviner un mot en fonction de la couleur de la case où se situe son pion. Le dé est lancé uniquement si le mot est trouvé ou si l’équipe a remporté un défi. Cependant, tant qu’elle ne devine pas de mot, son pion reste sur la même case. Pour remporter la partie, l’équipe doit atteindre la case finale.
Vous n’êtes plus que deux personnes à vouloir poursuivre les jeux de société ? Et si vous vous lanciez dans une bataille navale effrénée ?