Lorsqu’ils entendent drapeau bleu blanc rouge, vos petits écoliers pensent certainement au drapeau français. Mais il en existe de nombreux qui présentent ces trois coloris et c’est notamment le cas de l’étendard du Royaume-Uni.
Une union de pays
Au lieu de trois rectangles colorés, comme celui de la France, il est composé de deux croix (le drapeau de la Suède n’en possède qu’une seule), car ce drapeau est en réalité un mélange de deux bannières : le drapeau d’Angleterre, datant du Moyen Âge, composé d’une croix rouge sur fond blanc, l’étendard d’Écosse, une croix en X sur fond bleu.
En 1606, la création de ce drapeau, appelé « Union Jack », a marqué un tournant dans l’Histoire de la région puisqu’il s’agissait de l’officialisation du rassemblement de ces états en vue de former le Royaume-Uni.
Un étendard pris comme référence
Ce drapeau se retrouve sur plusieurs autres bannières nationales comme celle de l’Australie, le pays des koalas, la Nouvelle-Zélande ou les Îles Fidji. Ces pays sont d’anciens territoires de l’Empire britannique et l’utilisation de l’Union Jack sur leurs drapeaux symbolise leur lien avec le Royaume-Uni.
Un coloriage à l’anglaise
Imprimez ce dessin et coloriez-le en famille. Vos enfants vont ainsi pouvoir donner des couleurs au drapeau qu’ils viennent de découvrir ainsi qu’à d’autres éléments phares de l’Angleterre, comme les célèbres bus et les cabines téléphoniques rouges, ou encore Big Ben.