Soutenons nos jeunes éleveurs 1 dessin = +10€

Activités en intérieurGreen Challenge : concilier Fêtes et écologie

Green Challenge : concilier Fêtes et écologie

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Des décorations de Noël en mode green

Green Challenge : réutilisez du carton pour créer de jolies guirlandes !

Votre Noël écologique commence quelques semaines avant les fêtes de fin d’année par la confection d’une décoration Noël écologique à faire soi-même ! Réunissez les enfants autour d’un bricolage de Noël zéro-déchet où le recyclage est à l’honneur. Le but est de pouvoir réutiliser le matériel que vous avez sous la main. Ainsi, n’hésitez pas à rassembler des cartons, chutes de papier cadeau et de tissus, papiers crépon et vieux magazines pour façonner des guirlandes de Noël. Vous pouvez aussi réaliser une jolie illumination avec une guirlande lumineuse LED et des gobelets en carton coloré. Il vous suffit de créer un orifice sous chaque gobelet et d’y insérer une LED de la guirlande. Réitérez l’opération pour chaque petite lumière. Quelle magie ! Transformez les pots de yaourts en verre en petits photophores pour donner une ambiance chaleureuse à vos décorations de table pendant les fêtes.  Enfin, accordez une seconde vie à de vieilles chaussettes blanches ou de couleur pour donner vie à un bonhomme de neige, à déposer entre les assiettes pour finir de décorer une table. Les idées déco pour un Noël éthique ne manquent pas. Et maintenant, place au sapin… avant de réfléchir à votre plat de Noël vegan !

Green Challenge et sapin de Noël vont de pair ! À vous de réaliser en famille une décoration de sapin de Noël écolo. Les rouleaux de papier toilette sont parfaitement réutilisables pour réaliser des idées de décoration comme des flocons que vous pourrez suspendre à votre sapin.  Si vos enfants aiment manipuler l’argile, mettez à profit leur créativité pour décorer le sapin. Proposez-leur de réaliser des sujets en terre décoratifs avec des emporte-pièces pour remplacer les traditionnelles boules de Noël. L’avantage ? L’argile est un matériau biodégradable. Organisez également un petit atelier pour réaliser des origamis en papier recyclé que vous ajouterez aux sujets de votre arbre de Noël.

Conciliez fêtes et écologie en réalisant des sujets en terre !

Et si l’idée de décorer un vrai sapin ou des branchages coupés ne vous ravit pas, créez le vôtre en utilisant des branches de bois flotté ramassées pendant l’été. Assemblez-les de la moins longue à la plus longue pour créer un sapin éco qui, lui, ne perdra pas ses aiguilles ! Décorez-le avec vos sujets originaux réalisés par les mains habiles de vos petits lutins. Le saviez-vous ? Un sapin de Noël artificiel n’est pas plus écologique qu’un beau sapin naturel ? En effet, même si vous le conservez pendant des années, son empreinte carbone reste plus élevée que celle des conifères utilisés en guise de sapins de Noël. Et si vous avez un jardin, pourquoi ne pas opter pour un résineux pourvu d’une motte à planter ?

Après avoir préparé les décorations et le sapin, impossible de ne pas penser aux cadeaux pour les fêtes ! Pour un Noël écolo, les cadeaux zéro déchets seront les bienvenus. N’hésitez pas à impliquer vos enfants dans la confection de ces petits présents de Noël zéro déchet : huiles aromatisées maison au citron ou aux herbes sèches, sels assaisonnés de la même façon, kit à cookies ou à riz au lait de Noël, biscuits conditionnés dans une jolie boîte, baume à lèvres maison, gommage à la cannelle (sucre roux et huile de noix de coco) ou savon DIY.  Quant à leur emballage, piochez dans les magazines que vos enfants ne lisent plus, réutilisez du papier cadeau issu des divers événements de l’année et des chutes de tissu. Vous pouvez aussi transformer les boîtes de Kiri® ou de La Vache qui rit® pour en faire de jolis petits coffrets !  Et vous, quelles sont vos idées lumineuses pour gâter votre entourage dans un esprit Green Challenge ? Pour les repas de fête, pensez à votre empreinte carbone. Et si vous réalisiez un menu uniquement à partir de produits locaux et de saison ? Vous pouvez aussi opter pour un menu de Noël végétarien avec un plat de Noël vegan ! Organisez-vous également pour acheter des produits sans emballage plastique. Quant aux restes, ne les jetez évidemment pas, proposez à vos invités rassasiés de les emporter dans une boîte hermétique. Pensez aussi à accommoder ceux de votre plat de Noël vegan et des autres pour la réalisation de « recettes qui restent » délicieuses.  Et pour clôturer ce Noël écologique dans une ambiance festive et détendue, proposez à toute votre tribu de réutiliser les pulls de Noël kitsch confectionnés l’an dernier. Enfin, pour celles et ceux qui n’ont pas trop grandi… Joyeux Noël écolo à tous !