Qu’ils soient très grands ou petits, jeunes ou âgés, les chiens et leurs maîtres ont toujours une relation particulière et privilégiée. Les animaux reconnaissent parfaitement cette personne qui s’occupent sans cesse d’eux. Comment se fait-il ?
Une question d’éducation
Vos enfants ont probablement déjà vu un maître dire “assis” ou “va chercher” à son chien. Cette conversation que les humains ont avec les animaux peut sembler bizarre vu qu’ils ne parle pas notre langue, mais il y a en réalité une vraie communication.
Le secret pour qu’un chien apprenne à associer un mot à une action ? Son éducation. À chaque fois que l’animal effectue une action commandée par son maître, celui-ci le récompense avec une friandise ou une caresse par exemple. Le toutou comprend alors qu’il fait quelque chose de bien et il va vouloir recommencer pour être à nouveau récompensé et faire plaisir à son maître. Si ce travail de suivi n’existe pas, le chien ne fera aucune association son/ordre et ne comprendra donc aucun mot humain.
Mais la tonalité utilisée est également très importante. Comme les bébés, les chiens perçoivent dans le ton de la voix s’il y a plutôt de l’enthousiasme ou de l’énervement. Par exemple, si vos enfants disent non avec un grand sourire, le chien ne va pas comprendre, puisqu’il connaît le mot mais ne l’associe pas à cette tonalité. Cette éducation peut s’appliquer à d’autres animaux comme les chats, les chevaux, les otaries, les oiseaux et bien d’autres. Eux aussi peuvent nous comprendre si les choses sont bien enseignées.
Un échange constant
Et nous, est-ce que l’on comprend les chiens ? C’est vrai que nous n’aboyons pas et pourtant nous sommes capables de traduire ce que disent ces animaux en les observant attentivement. C’est ainsi que les éthologues, spécialistes du comportement animal, ont analysé les attitudes de nos amis à poils. Si un chien remue la queue, c’est qu’il est content, excité voire impatient. S’il a les oreilles en arrière, il est mécontent, énervé ou il a peur, quelque chose lui déplaît. Le maître peut aussi interpréter ses aboiements, puisqu’ils diffèrent en fonction de la situation (peur, douleur, jeu avec un autre chien…). Si vos enfants ont parfois l’impression que les chiens essayent de parler aux humains, c’est tout à fait cela. Ils communiquent, pas avec des mots, mais nous les comprenons tout de même.
Un jeu qui a du chien
Imprimez ce labyrinthe puis expliquez à vos enfants qu’il faut trouver le chemin pour que le chien arrive à manger son os.
Commencez le parcours avec un crayon à papier. Lorsque votre enfant tombe sur une impasse, hachurez-la ensemble pour signaler que ce n’est pas le bon trajet.
Mini quiz à faire en famille
Vos enfants sont-ils des experts canins ? Découvrez-le ensemble en leur posant ces trois questions rapides.
1. Quelle race de chien est blanche avec des taches noires sur le corps ?
2. Comment appelle-t-on le cri du votre compagnon préféré ?
3. Comment se nomment leurs joues tombantes ?
Réponses : 1. Le dalmatien. 2. L’aboiement. 3. Les babines.