La biodiversité en forêt
Les forêts françaises de métropole s’étendent sur presque 17 millions d’hectares. En Outre-mer, leur superficie atteint 9 millions d’hectares.
Les forêts rendent de grands services à l’humanité ! Elles sont essentielles pour lutter contre le réchauffement climatique car elles ont le pouvoir d’absorber et de garder le carbone de l’atmosphère. Elles peuvent protéger contre les aléas climatiques comme les avalanches en montagne, les glissements de terrains… Ces grands espaces verts offrent des possibilités de divertissement et d’observation gratuits, à condition de respecter leur écosystème !
Colorier la biodiversité de la forêt
Montrez à vos enfants que différentes espèces se côtoient dans un même écosystème ! Le hérisson se nourrit d’escargots, de larves, de baies et de champignons qu’il trouve à sa portée. Le blaireau, lui, se délecte du hérisson. Mais attention, le renard en ferait bien sa proie, lui aussi ! À moins qu’il ne préfère se focaliser sur le blaireau ou les lapins… Quant aux oiseaux, ils trouvent refuge dans les arbres et s’y protègent. Et le cerf, que fait-il ?
Invitez vos enfants à bien observer leur coloriage. L’initiation au respect de la biodiversité passe aussi par le jeu !