D’où vient le tote bag ?
Le terme « tote bag » signifie « sac fourre-tout » en anglais et il porte bien son nom puisqu’il s’utilise pour transporter de nombreuses choses. Il serait apparu au début du XXe siècle, adopté par les facteurs britanniques pour le transport du courrier. Le tote bag est devenu incontournable ces dernières années, remplaçant les différents sacs en plastique ou en papier.
La journée mondiale sans sac plastique le 3 juillet est une occasion parfaite pour fabriquer un tote bag avec vos enfants. L’avantage ? Ils pourront aussi s’en servir le reste de l’année !
Un tote bag simple à coudre
Si vos plus grands ont envie de débuter la couture, n’hésitez pas à les accompagner dans la confection d’un sac « fourre-tout » personnalisé en tissu. Il possède généralement les dimensions suivantes : 36 x 42 cm pour le corps du sac et 60 cm de long pour les anses. Ainsi, pour fabriquer un tote bag vous aurez besoin de : un morceau de tissu en coton épais et résistant de 40 x 88 cm, deux anses en coton de 3 x 68 cm, du fil à coudre de la même couleur que le tissu, une machine à coudre.
Commencez par plier le morceau de tissu en deux sur l’envers et cousez-le des deux côtés pas trop près du bord. Retournez le haut du sac vers l’intérieur et ourlez-le sur 4 cm. Enfin, positionnez une anse et cousez-la sur 4 cm en croix pour solidifier l’anse. Faites de même pour la deuxième anse. Vous pouvez retourner votre tote bag DIY. Vous voilà prêts à vous rendre en famille au marché pour le garnir de fruits et légumes de saison !
Un tote bag à customiser
Pour les petits créatifs, misez sur un tote bag en coton écru déjà confectionné et proposez-leur de le personnaliser en le customisant. Ils pourront ainsi s’appuyer sur plusieurs idées autour du thème des fruits et légumes pour le décorer. Ainsi, ils peuvent utiliser : Des pochoirs en forme de fruits et/ou légumes découpés sur du carton et les apposer sur le tote bag avec de la peinture pour tissu (en prenant soin de glisser un carton à l’intérieur pour ne pas que la peinture transfère sur l’autre côté du tote bag !), Des perles cousues en formes de fruits et des légumes préalablement tracés sur le tote bag avec un crayon à papier, Du tissu thermocollant dans lequel vos enfants découperont des formes de fruits et/ou légumes, vous pouvez prendre le relai pour les positionner et les fixer avec un fer à repasser, Un feutre peinture spécial textile avec lequel ils pourront écrire une phrase sur le thème du marché ou de l’écologie, Du coton à broder s’ils aiment la broderie…
Les idées sont évidemment infinies, vos enfants peuvent personnaliser leur tote bag au gré de leurs envies !
Pour poursuivre vos activités DIY en famille, vous pouvez aussi inciter vos enfants à upcycler les fournitures scolaires pendant les grandes vacances. Il s’agit d’une très bonne façon de continuer à leur montrer comment respecter l’environnement en économisant et en recyclant d’anciens cahiers ou en réutilisant les feutres et les crayons !