Soutenons nos jeunes éleveurs 1 dessin = +10€

Activités en intérieurComment éviter les coups de soleil aux enfants cet été ?

Comment éviter les coups de soleil aux enfants cet été ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Quel est le risque d’une exposition au soleil prolongée pour les enfants ?

Toute votre tribu doit être prudente face au soleil, c’est un danger potentiel ! Il doit déjà être proscrit aux bébés de moins d’un an dont la peau est très fragile et dont l’organisme ne peut encore auto-réguler sa température. Les jeunes enfants, mais aussi les plus grands doivent également être bien protégés du soleil. En effet, si leur corps est devenu plus résistant que les nourrissons, une exposition accrue peut provoquer des coups de soleil, mais aussi l’affaiblissement de leur capital soleil. Et s’ils n’ont pas été bien préservés étant enfants, ils peuvent développer des maladies de la peau une fois adultes.

Coups de soleil : comment protéger les enfants ?

Choisir une crème solaire adaptée et bien l’appliquer

Le choix de la crème solaire est essentiel pour protéger vos enfants des coups de soleil. Un indice SPF 50+ doit être appliqué sur leur peau découverte, il s’agit de la plus haute protection contre les UVA et les UVB. Sachez que même par temps nuageux, la peau des enfants reste vulnérable !

Vous pouvez renouveler l’application de la crème solaire toutes les deux heures. Néanmoins, si votre enfant s’est baigné ou a fortement transpiré, il convient de réitérer l’opération. Il est nécessaire d’appliquer la crème solaire sur tout le corps, bout du nez, oreilles, cou, derrière des genoux et dessus de pieds compris ! 

Vous pouvez aussi choisir un baume à lèvres avec SPF 30 à 50. Les lèvres sont en effet souvent délaissées et pourtant bel et bien exposées !

Rester à l’ombre ou à l’intérieur

L’ombre reste la meilleure solution pour éviter les coups de soleil. Jeux d’extérieur, jeux de société, lecture d’histoires ou simplement repos peuvent être pratiqués à l’ombre d’un arbre pour obtenir un maximum de fraîcheur. Vous pouvez également rester à l’intérieur pendant les heures où les rayons du soleil sont les plus agressifs, soit entre 12h et 16h en France métropolitaine.

Suivre les recommandations de base

Les coups de soleil chez les enfants sont la résultante d’une trop longue exposition au soleil. Outre le fait de s’enduire de crème solaire et de rester à l’ombre, les recommandations de base sont : bien s’hydrater, porter un tee-shirt même dans l’eau, porter un chapeau ou une casquette, mettre des lunettes de soleil.

Que faire si son enfant a un coup de soleil ?

Malgré les précisions prises et face à un coup de soleil, il existe des solutions pour soulager votre enfant. Ainsi, vous pouvez : le faire boire beaucoup pour éviter tout risque de déshydratation, bannir toute exposition au soleil tant que les rougeurs persistent, lui appliquer des compresses fraîches pour le soulager de ses brûlures, enduire le coup de soleil de crème hydratante et apaisante.