Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurComment apprendre à votre enfant à faire sa valise comme un grand ?

Comment apprendre à votre enfant à faire sa valise comme un grand ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

COMMENT CHOISIR SES VÊTEMENTS POUR LA SEMAINE

A l’heure du goûter, installez-vous en famille et préparez de quoi écrire. Dressez une liste de choses à mettre dans la valise de votre enfant. Il peut écrire lui-même s’il sait, sinon faites-le. La liste doit lui parler, il doit imaginer les moments et les tenues. Laissez-le mettre tout ce qu’il veut emmener pour les vacances, le tri sera à faire ensemble, une fois devant les piles de vêtements sorties du placard. Aidez-le à penser aux choses moins évidentes comme la brosse à dent ou la serviette de toilette. Pensez à organiser la préparation de la valise quelques jours avant le départ, et non au dernier moment dans la précipitation.

COMPOSER LA VALISE

Se concentrer pour réussir sa valise

Une fois la liste terminée, laissez votre enfant la relire et bien retenir ce qu’il doit prendre. Une fois ce moment passé, sortez la valise et passez à l’action. Pour lui permettre de mieux visualiser, regroupez ses vêtements en différentes piles : une pour les hauts quand il fait chaud, une pour les ensembles du soir etc. Une fois ces piles faites, posez lui des questions sur l’usage de chaque vêtement. Si vous partez une semaine à la mer, demandez-lui de quoi il aura besoin pour aller à la plage par exemple, ou encore “que vas tu mettre pour le concert de mardi soir quand il fera un peu frais ?”. Après toutes ces questions, faites de nouveaux tas de l’autre côté avec les habits sélectionnés. Si votre enfant sait lire, demandez-lui de reprendre la liste et de vérifier l’ensemble de ce qu’il a préparé.

TERMINER LA PRÉPARATION DE LA VALISE

Il est temps de fermer sa valise comme une grande

Il est temps de tout plier et de ranger dans la valise. La technique qui allie pratique et amusement, c’est bien entendu celle du “roulé de vêtement” : rapide à exécuter, gain de place dans la valise pour amener plus de doudous et le linge de votre enfant ne sera pas froissé. Afin de transformer cette tâche peu amusante en moment de détente, organisez un jeu de valise. Le jeu “Jacques a dit”, par exemple, est idéal pour booster ce moment. Le but est que chacun votre tour vous donniez les “ordres”, cela permettra à votre enfant de se sentir moins seul dans la réalisation de cette nouvelle tâche. Une fois la valise terminée, l’étape la plus importante dans toute cette préparation est de féliciter votre petit voyageur. Vous pouvez le remercier de vous avoir aidé, lui dire que son aide a été précieuse ou encore le féliciter d’avoir pensé à tout. Il se sentira valorisé et prêt à partir au plus vite.