Le téléphone sans fil
Ce jeu est, tout comme la marelle, un classique des cours de récréation. Toutefois, il peut également se jouer à la maison pour permettre à vos enfants de se détendre. Pour que le jeu soit amusant, mieux vaut être au minimum quatre joueurs. Pour commencer, placez-vous en cercle. Puis, désignez le joueur qui va commencer en tirant à la courte paille. Celui ou celle qui a la plus petite paille remporte la manche et commence en disant un mot dans l’oreille de la personne qui est à sa gauche. Le second joueur fait la même chose, mais en ajoutant cette fois-ci un second mot et ainsi de suite jusqu’au dernier dont le rôle est de répéter toute la phrase. Au second tour, ce sera à la personne située à gauche de celle qui a commencé d’énoncer le premier mot à son voisin.
Le chef d’orchestre
C’est bien connu, la musique adoucit l’âme. Alors, quoi de mieux qu’une partie de chef d’orchestre pour passer un bon moment en famille après une longue journée d’école ? Tout d’abord, invitez vos petits joueurs à s’installer en cercle. Puis, désignez un joueur qui devra aller dans une autre pièce ou se placer assez à l’écart pour ne pas entendre ce qui se dit. Une fois que celui-ci est loin, choisissez un chef d’orchestre. La partie peut commencer ! Le chef d’orchestre fait un geste que tous les autres joueurs doivent reproduire. Ensuite, le joueur sortant revient et dispose de trois chances pour trouver qui est le chef d’orchestre. Afin de l’aider, le chef d’orchestre doit changer plusieurs fois de geste. Quand il est identifié, celui-ci prend la place du joueur qui l’a démasqué et le jeu recommence. Si au contraire le chef d’orchestre parvient à garder l’anonymat, la partie recommence avec un nouveau chef mais avec le même observateur.
Le menteur
Ce jeu de cartes est idéal pour que vos écoliers passent un bon moment après une journée bien remplie. Dans un premier temps, distribuez à chaque joueur un nombre égal de cartes. Le premier joueur pose une carte au milieu de la table face visible en annonçant la couleur (pique, trèfle, carreaux ou cœur). Le bluff commence ! Le second joueur, place alors une carte face cachée sur celle du premier joueur en précisant qu’elle est de la même couleur. Les joueurs suivants font de même, en précisant toujours qu’ils ont la couleur demandée (sans pour autant que cela soit vrai) et en posant leur carte sur le tas. Certains peuvent passer leur tour s’ils le souhaitent. Lorsqu’un joueur a des soupçons sur l’honnêteté de celui dont c’est le tour, il doit dire à voix haute « menteur ». Le joueur devra alors retourner sa carte pour prouver sa bonne foi. Si celui-ci a en effet menti, il récupère le tas de cartes, sinon, c’est le joueur accusateur qui en hérite. Le premier menteur qui a réussi à se débarrasser de toutes ses cartes a gagné !
Le basket-panier
Un jeu en plein air peut également être un bon moyen de permettre à vos enfants de décompresser. Et si vous testiez le basket-panier ? Le but est simple : marquer un maximum de points en passant plusieurs niveaux de difficulté. Avant de commencer, mettez en place le jeu. Pour cela, placez un seau en plastique à trois mètres devant vous et déposez à vos pieds un premier morceau de bois afin de matérialiser le premier niveau de difficulté. Reculez de quelques pas en restant dans l’axe du seau et posez à nouveau un deuxième morceau de bois. Répétez ce geste jusqu’à ce que vous ayez placé vos cinq niveaux. Ensuite, placez-vous chacun à votre tour derrière la première marque et essayez de mettre un panier avec un ballon. Vous n’avez qu’un tir chacun. Les joueurs qui réussissent passent au niveau supérieur jusqu’à atteindre le cinquième et dernier niveau. Le premier à avoir marqué les cinq paniers remporte la partie.
Le Kems
Les jeux de cartes sont parfaits pour se détendre après une longue journée. Mais connaissez-vous le Kems ? C’est un jeu en équipes alliant observation et stratégie, devant se jouer avec minimum quatre joueurs. Dans un premier temps, mettez-vous en binôme et choisissez ensemble un signe discret qui vous permettra de signaler à votre partenaire que vous avez un Kems pendant le jeu. Ensuite, distribuez à chaque joueur quatre cartes et placez-en quatre autres au centre de la table, face visible. Que la partie commence ! Au « top », échangez vos cartes avec celles présentes sur la table le plus vite possible, le but étant de regrouper dans son jeu quatre cartes avec le même symbole. Cela peut être quatre valets, quatre dames, quatre sept… Une fois qu’il n’est plus possible d’échanger, enlevez les cartes et retournez-en quatre nouvelles. Une fois que l’un des joueurs à ses quatre cartes avec le même symbole, il fait un signe à son partenaire qui doit dire « kems » sans se faire repérer par l’équipe adverse. Le point est validé si les adversaires n’ont pas trouvé quel était le signe secret. S’ils l’ont trouvé, le point est perdu et le binôme devra s’en retrouver un autre. Le jeu est terminé lorsque l’un des deux binômes a accumulé cinq points.