Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieur5 jeux à faire à distance avec les Grands-parents

5 jeux à faire à distance avec les Grands-parents

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Le quiz familial : dans le salon

Un jeu pour connaître et découvrir les membres de la famille. Le principe ? Nommez un Grand Organisateur (de préférence, quelqu’un qui connaît bien les joueurs). Divisez les joueurs en deux équipes. Le Grand Organisateur va préparer des questions sur les petites habitudes et les grands traits de caractères des joueurs, et les équipes s’affronteront pour savoir qui connaît mieux qui. Exemples de questions : quelle est la couleur préférée de Mathilde, la petite dernière ? Vincent, est très fort en cuisine, mais quel est le plat qu’il réussit le mieux ? Et celui qu’il rate à chaque fois ? Quel est l’expression que Grand-Mère déteste entendre dans la bouche de ses Petits-Enfants ?

La boîte magique et les instants lecture : dans la chambre

Fabriquez, avec les enfants, une boîte magique dans laquelle ils glisseront les noms de leurs livres préférés. Proposez aux Grands-Parents de faire la même chose chez eux. Puis, organisez un appel entre vos enfants et vos parents. Les petits ou les plus âgés peuvent alors piocher dans la boîte magique, le nom d’un livre. Celui qui a le livre chez lui doit lire l’histoire. Si vos enfants ne savent pas lire, aucun problème, ils peuvent inventer avec les images, ou tout bêtement raconter selon leurs souvenirs. S’il s’agit d’un livre que les petits ne connaissent pas encore, vous pouvez aussi jouer « invente la suite ». Au milieu de l’histoire, le Grand-Parent referme le livre et propose à chacun de raconter, selon lui, ce qu’il va se passer. Puis, on réouvre le livre et on vérifie lequel d’entre nous a l’imagination la plus proche de celle de l’auteur.

Le concours de mimes : dans le jardin

Ce grand classique n’a pas pris une ride, et la distance est l’occasion parfaite pour ressortir ses plus belles grimaces. Vous pouvez, si vous jouez avec des enfants un peu plus grands, proposer un Time’s Up maison. Chacun écrit le nom de trois personnes, choses ou animaux sur des petits papiers différents. Dans un grand saladier, on mélange les petits papiers qu’on aura pris soin de plier. Divisez les participants en deux équipes. Le jeu se déroule ensuite en trois manches : un joueur pioche un petit papier et doit faire deviner à son équipe le mot qui est écrit dessus. Il peut dire autant de mots qu’il veut pour faire deviner son mot. Il a 30 secondes. Chaque petit papier deviné compte pour un point. Puis, c’est à un joueur de l’autre équipe, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de papiers dans le saladier. on remet tous les papiers repliés dans le bol. A présent, chaque joueur n’a le droit d’utiliser qu’un seul mot pour faire deviner à son équipe. Pour la dernière manche, vous devez mimer le mot qui se trouve sur votre papier ! Pour rendre le jeu encore plus amusant, vous pouvez trouver un thème, comme par exemple : les membres de la famille, les animaux de la ferme ou encore les héros des livres préférés des enfants.

Le cours de cuisine

Et si vous organisiez un cours de cuisine Grands-Parents / Petits-Enfants ? Vos parents ont sûrement des tas de recettes à partager et ils seront ravis de les partager, en visio, avec leurs Petits-Enfants. Retrouvez-vous tous en cuisine, et suivez les instructions de plus âgés. Ensuite, organisez un jeu (comme le quiz familial), et dégustez, tous ensemble, vos mets préparés avec amour !

Le concours de photo

Avec la complicité de vos parents, organisez un concours de photo entre les Grands-Parents et les Petits-Enfants. Chaque jour, choisissez un thème : grimace, tenue élégante, les fleurs du jardin, le printemps, portrait… Envoyez à heure fixe la photo du jour et appelez-vous ensuite pour en discuter ensemble. Quand vous pourrez vous réunir, vous pourrez regarder ensemble ces belles photos et élire les plus chouettes !