Une décoration faite maison et éco-responsable
Mettez de côté les citrouilles décoratives en plastique et optez pour des citrouilles fraîches. Coloquintes, potimarrons, butternuts, les variétés de courges sont nombreuses, alors faites-vous plaisir en variant formes et couleurs. N’hésitez pas à préparer Halloween en emmenant vos enfants choisir les citrouilles chez un maraîcher local ou dans une enseigne bio. Munissez-vous d’ustensiles de cuisine solides pour couper et creuser et conservez la chair des légumes. Elle vous servira à réaliser de bons petits plats d’Halloween : gâteau à la citrouille, velouté, courge rôtie…
Le recyclage de vieux vêtements
Vous devez bien avoir quelques vieux tee-shirts à sacrifier pour confectionner les déguisements de vos enfants ? Les armoires des grands-parents doivent également regorger de vêtements inutilisés. Déchirez-les, tachez-les, puis agrémentez les tenues avec des accessoires : une ceinture sur une longue chemise, une vieille cravate portée de travers, un chapeau de paille troué. Un drap vétuste peut aussi donner vie à un fantôme inquiétant, facile ! Et avec les chutes de tissu et des balles de ping-pong, continuez votre décoration en réalisant de petits fantômes à suspendre.
Un maquillage maison
Sans maquillage, pas d’Halloween effrayant, vous en conviendrez ! Alors, plutôt que d’en acheter en grande surface, pensez à la fécule de pomme de terre ou farine de maïs pour un teint blême. Jus de betterave, de carottes ou de chou mélangés à de la farine et de l’eau seront idéaux pour un maquillage de monstre coloré, utilisez du khôl pour les zones noires. Et pour les démaquiller, l’huile de coco bio sur un coton laissera la peau toute douce à vos petits !
Jouez avec les fruits : des clémentines pelées et chapeautées d’un morceau de céleri deviennent de petites citrouilles à picorer ; des demi-bananes auxquelles vous ajoutez des yeux et bouches en chocolat fondu prennent la forme de fantômes. Modelez des sablés avec vos cuisiniers en herbe pour former des fantômes, des citrouilles ou des chauves-souris. Décorez la surface avec un glaçage blanc et orange dans une poche à douille et du chocolat noir fondu. Pour les bonbons, achetez-les plutôt en vrac dans un magasin bio et créez des sachets maison en forme de cône avec du tissus ou du papier. Miam ! Et pour les distribuer, pourquoi ne pas réutiliser vos boîtes de Kiri® usagées ? Happy Halloween !