Le tueur au clin d’œil
Comme sur le coloriage des métiers, un enquêteur sommeille peut-être en l’un de vos enfants ! Pour le savoir, organisez quelques parties du tueur au clin d’œil ! Le but est simple, l’enquêteur doit trouver le tueur qui tue ses victimes avec un clin d’œil. Les victimes ne doivent pas parler, mais simplement s’allonger sur le sol. Vous êtes le meneur du jeu, c’est donc à vous que revient le droit de nommer un inspecteur. Pendant que l’enquêteur s’éloigne des autres pour ne pas les entendre, demandez aux joueurs de s’asseoir en cercle. Les joueurs doivent, discrètement, élire l’un d’eux pour jouer le rôle du tueur au clin d’œil. Quand tout le monde est d’accord, l’inspecteur peut revenir, s’installer debout au milieu du cercle et commencer sa traque. Lorsque l’enquêteur pense avoir trouvé le tueur au clin d’œil, il doit le désigner. Mais, il ne dispose que de trois chances pour le démasquer. Si le tueur ne se fait pas prendre la main dans le sac, il gagne la partie !
Les chaises musicales
Le jeu des chaises musicales est un classique ! Ce divertissement demande à vos enfants d’être attentifs et vifs. Sur l’herbe, installez des chaises en ronde, dossier contre dossier. N’oubliez pas qu’il faut qu’il y ait une chaise en moins par rapport au nombre de joueurs. En tant qu’adulte, vous serez le maître de la musique, votre mission sera donc d’allumer et éteindre la musique quand vous le désirez. Vous pouvez aussi jouer vous-même de la musique, avec des instruments que vous avez fabriqué à la maison ! Le jeu débute quand tous les joueurs sont debout, autour des chaises et marchent ou dansent en fonction du rythme de la musique. Lorsque le meneur éteint la musique, les joueurs doivent se dépêcher de s’asseoir sur une chaise vide. Le seul joueur resté debout est éliminé de la partie et une chaise est enlevée du cercle. Le jeu va continuer ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux joueurs et une seule chaise. Ce sera l’heure de la grande finale ! Le premier des joueurs à réussir à s’asseoir sur la chaise à la fin de la musique sera le vainqueur du jeu !
Tout comme le jeu des chaises musicales, la popularité du facteur n’est plus à faire ! Les ingrédients pour passer de super parties ? Un objet qui fera office de lettre ou de colis, un facteur rapide et beaucoup de joueurs surexcités ! Avant de démarrer la partie, il faut que les enfants désignent celui qui aura le rôle de facteur. Quand c’est chose faite, les autres enfants doivent s’asseoir par terre et former une jolie ronde. Excepté le facteur, tout le monde doit fermer les yeux et chanter à tue-tête : “Le facteur n’est pas passé, il ne passera jamais… Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche !” Pendant que tous les joueurs chantent, le facteur fait le tour du cercle sans courir. Lorsque la chanson se termine, le facteur doit avoir déposé l’objet dans le dos de l’un des joueurs. Ces derniers doivent regarder derrière eux et celui qui a le colis doit se lever et courir pour rattraper et toucher le facteur. Si le facteur arrive à faire le tour et à récupérer la place du joueur, ce dernier devient le nouveau facteur pour la partie suivante. Si le facteur est rattrapé et touché, le joueur récupère sa place et le facteur garde son poste pour la prochaine partie !