Qu’est-ce que le muguet ?
Le muguet est une petite plante à fleurs blanches qui pousse dans les jardins et les sous-bois. Elle a généralement besoin d’un peu d’ombre et d’humidité pour se développer.
Le muguet, de son nom latin Convallaria majalis, est aussi appelé « lys des vallées », traduction de sa signification latine. Les anglophones la nomment d’ailleurs « Lily of the Valley », ce qui en est l’exacte définition.
Le muguet est une plante bien reconnaissable grâce à ses fines clochettes dentelées et tombantes sur une tige dépourvue de feuilles, ces dernières se situant à leur base.
Le muguet se propage par le biais de ses rhizomes, une sorte de tige souterraine pourvue de racines. C’est pour cette raison que si vous en plantez un pied, il est probable qu’il s’en trouve multiplié les années suivantes jusqu’à former un parterre de clochettes blanches !
Si leurs fleurs sont très prisées début mai, il faut savoir qu’après les avoir cueillies, il est indispensable de se laver les mains, le muguet étant une plante toxique pouvant, entre autres, générer des troubles digestifs. Évitez donc de faire participer les plus jeunes à une session de cueillette !
Puisque vous en savez un peu plus sur cette plante vivace, découvrez maintenant pourquoi on offre du muguet le 1er mai !
Un coloriage de muguet pour fêter le 1er mai !
Proposer un coloriage de saison à vos enfants est une façon ludique de leur parler des différentes fêtes, coutumes, symboles et fruits et légumes tout en les amusant. Colorier est aussi un bon moyen de pouvoir les intéresser à des sujets plus sérieux à l’instar de la biodiversité, des animaux menacés ou même de la pollution.
Mais revenons au coloriage de muguet… Une de ses difficultés est que la fleur est blanche, alors, comment la mettre en valeur sur une feuille de papier tout aussi blanche ?
Proposez à vos enfants d’utiliser de la peinture pour donner vie à leur muguet, la différence de texture se remarquera. Vous pouvez aussi leur suggérer de coller de petits morceaux de coton en guise de clochettes, leur muguet se révèlera tout en relief ! Quant aux tiges et aux feuilles, à eux de procéder selon leur envie : gouache, feutres peinture, craies grasses, feutres ou crayons de couleur, tous les moyens sont bons pour reverdir la plante. Néanmoins, ils peuvent utiliser des teintes de vert variées pour colorier les différentes parties du muguet et lui donner davantage de « vie ».
Si leur jolie fleur doit être offerte, n’hésitez pas à la glisser dans une enveloppe avec un petit mot personnalisé pour la personne à laquelle le coloriage est destiné, la surprise sera alors totale !
Et puisque le 1er mai, nous sommes en plein milieu du printemps, c’est le moment idéal pour apprendre à vos enfants à reconnaître et à collectionner les fleurs du printemps !