Ingrédients (pour 4 personnes) : 450g de chocolat au lait ou chocolat noir (selon vos goûts et ceux de vos petits). Différentes garnitures au choix : noix de coco, noisettes et/ou amandes torréfiées, pralin, orange, canneberge, caramel mou, vanille, corn flakes nature etc…
Matériel : Moules de différentes formes et/ou papier sulfurisé Petits piques en bois Différents rubans colorés Papiers de soie
Étape 1 :
Commencez par casser le chocolat en petits carrés que vous déposerez dans un grand bol. Au bain-marie (et en remuant régulièrement), faites fondre vos morceaux de chocolat jusqu’à obtenir une consistance souple et crémeuse.
Étape 2 :
Demandez à vos enfants de choisir les moules qu’ils souhaitent utiliser. Cela peut-être des moules traditionnels en forme d’oeufs ou bien des moules un peu plus rigolos en forme de lapins ou autres animaux mignons. Ensuite, aidez-les à verser délicatement le chocolat fondu dans chacune des formes choisies. Si vous n’avez pas de moules, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser des chocolats de Pâques sous forme de mendiants en réalisant plusieurs disques de chocolat sur du papier sulfurisé.
Étape 3 :
Une fois la totalité de votre chocolat fondu soigneusement réparti, passez à la garniture. Une fois encore, demandez à vos enfants de choisir celles qui leur font le plus envie. Puis, petit à petit, aidez-les à les déposer dans chacun des moules. Une fois cette étape terminée, utilisez un petit pique en bois (à bout rond pour plus de sécurité) pour mélanger correctement chaque garniture à son chocolat. Cette étape est essentielle si vous avez, par exemple, parsemé vos gourmandises de poudre de noisettes ou d’amandes. En mélangeant, cela permettra de bien répartir la garniture dans le chocolat et d’obtenir ainsi un mélange parfaitement équilibré. En revanche, si vous avez utilisé de la noix de coco ou des zestes d’orange, vous pouvez tout à fait les laisser en surface.
Étape 4 :
À partir de maintenant, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de faire reposer vos chocolats à température ambiante (c’est l’idéal s’ils sont fins, comme les mendiants par exemple). Ou bien, vous pouvez mettre vos moules au réfrigérateur.
Étape 5 :
Après deux heures de repos, place à la déco ! Utilisez de petits rubans de couleurs pour les nouer autour des chocolats en forme d’oeufs. Là encore, encouragez votre tribu à participer à l’activité en leur demandant de sélectionner les rubans de leurs choix. Pour les autres chocolats, déposez-les dans du papier de soie. Le but est de former un petit nid dans lequel vous pourrez rassembler divers chocolats afin de mélanger les saveurs. De quoi éveiller vos papilles et celles de vos tout-petits !
Étape 6 :
Régalez-vous !