Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Cuisiner en famille3 idées de recettes anti-gaspi avec des épluchures

3 idées de recettes anti-gaspi avec des épluchures

Post précédentPost suivant
Cuisiner en famille

Des pickles avec des restes

Vous aimez créerdes recettes de cuisine variées et originales avec votre tribu ? Vous allez adorer cuisiner des pickles anti-gaspi.
Si le terme « pickles » signifie « cornichons » en langue anglaise, il désigne aussi le fait de mettre en bocaux des légumes et des fruits en les conservant grâce à une saumure à base de vinaigre.
Ainsi, vous pouvez utiliser les épluchures de concombres, bien lavées et de préférence bio. Retaillez-les en lamelles régulières, puis, dans une casserole, mettez à bouillir : 1 l d’eau, 80 g de sucre en poudre, 60 cl de vinaigre blanc, des graines d’aneth et des baies roses. Pour réaliser des pickles de melon ou pastèque avec la peau, portez à ébullition : 25 cl de vinaigre de cidre, 25 cl d’eau, 150 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 1 morceau de gingembre taillé en petits dés, 1 étoile de badiane, 1 bâton de cannelle.

Pour chaque type de pickles, remplissez votre bocal aux 2/3 avec les épluchures puis versez-y la saumure bouillante à base de vinaigre, elle doit les recouvrir. Fermez le bocal et stockez au frais au moins une bonne semaine avant de goûter !

Un bouillon de légumes en poudre

Vous venez de terminer l’élaboration du crumble végétarien revisité ? Mettez de côté les épluchures de légumes, bio de préférence pour éviter toute trace de pesticide. Le but est de les faire sécher parfaitement (ils doivent être friables) pour pouvoir les réduire correctement en poudre. Vous pouvez les déshydrater avec un déshydrateur (12h à 70°), dans un four à chaleur tournante (2h environ à 100°C) ou simplement dans un plat fin sur une source de chaleur (radiateur à eau, poêle à granulés…). Lorsque vous avez réuni suffisamment d’épluchures, mixez-les. N’hésitez pas à ajouter des herbes aromatiques et du sel.
Vous pouvez également vous servir de cette recette de bouillon de légumes avec des épluchures pour aromatiser des pâtes, un poisson, une viande ou un plat végétarien !

Un chutney maison avec des épluchures

Outre le compost, vous ne savez que faire de vos épluchures de carottes, de pommes ou de poires ? Envisagez de les transformer en un délicieux et étonnant chutney qui accompagnera des viandes, des pommes de terre bouillies et même pourquoi pas quelques recettes avec du fromage !
Pour un chutney d’épluchures, prévoyez : les épluchures de 2 ou 3 carottes, pommes ou poires, 1 oignon, 2 abricots secs, 2 figues sèches, 1/2 c à c de graines de fenouil, 1/2 c à c de graines de coriandre, 1 pincée de piment d’Espelette, 1 pincée de sel, 1 c à s d’huile d’olive, 3 c à s de vinaigre de cidre, 50 cl d’eau.

Commencez par émincer l’oignon et à le faire revenir dans une poêle. Taillez les fruits secs en petits dés et coupez les épluchures en petits morceaux, puis ajoutez-les dans la poêle. Versez l’eau et le vinaigre et ajoutez les différentes épices, laissez réduire jusqu’à obtenir une marmelade. Vous pouvez conserver votre chutney au frais pendant quelques semaines !