La recette du pain d’épices
À vos postes les pâtissiers, cette recette de Noël n’attend pas !
L’élaboration d’un pain d’épices nécessite de mélanger deux types d’ingrédients : les « secs » et les « humides ». Préparez donc deux saladiers et préchauffez votre four à 150°C.
Dans un premier saladier (le plus grand), mélangez : 250 g de farine de blé, 1 c à c de levure chimique, 1 c à c de bicarbonate de soude alimentaire, 3 c à c d’épices (4 épices, cannelle, gingembre, clous de girofle, badiane, cardamome ou autres…), des écorces d’oranges, de citrons, de clémentines confites et des morceaux de gingembre confit.
Dans le second saladier, versez et mélangez : 60 g de beurre ramolli, 15 cl de miel de châtaignier de préférence (ou 1 verre), 10 cl de lait tiédi, 1 œuf, 120 g de cassonade. Versez le contenu du second saladier (l’ »humide ») dans le premier (le « sec ») et mélangez le tout. Versez la pâte dans un moule à cake bien beurré et fariné au préalable pour éviter qu’il colle au fond. Laissez cuire le pain d’épices doucement entre 3/4 d’heure et une heure. Pour vous assurer que la cuisson est idéale, piquez votre gâteau au centre. Il doit ressortir avec quelques traces pour rester moelleux. Laissez refroidir et démoulez. Enfin, lancez-vous dans la décoration de votre pain d’épices. Nappez-le de confiture d’orange et déposez sur le dessus de petits bâtons de cannelle, des étoiles de badiane, une rondelle d’orange confite… Vous n’allez pas résister longtemps à l’idée de mordre dedans !
Vous pouvez élaborer votre pain d’épices avec 150 g de farine de blé et 100 g de farine de seigle pour une saveur un peu plus rustique. Dosez également les épices en fonction de vos goûts, commencez doucement, puis corsez un peu plus si vous le souhaitez. N’hésitez pas à être gourmands et ajoutez la quantité de fruits confits dont vous avez envie ! Certains aiment le pain d’épices avec une multitude de morceaux, d’autres préfèrent le savourer nature. Pour ajouter du peps à votre préparation de Noël, râpez et incorporez du zeste d’agrumes frais et non traités. Un délice !
Bonne nouvelle, le pain d’épices se décline ! Pour plus de gourmandise, ajoutez des pépites de chocolat noir corsé à votre pain d’épices. Dans ce cas, ne cumulez pas les fruits confits, choisissez simplement l’orange à laquelle le chocolat se marie à merveille ! Réalisez des muffins de pain d’épices. Versez la pâte en remplissant les moules à moitié. Garnissez-les de confiture d’orange et recouvrez de préparation. Laissez cuire une vingtaine de minutes pour des muffins moelleux !
Accompagnez la dégustation de votre pain d’épices par un jus d’orange chaud de Noël. Pour 4 personnes : pressez une douzaine d’oranges. Faites chauffer dans une casserole avec 60 g de cassonade, 8 bâtonnets de cannelle, 4 étoiles de badiane, et 8 clous de girofle. Portez à ébullition pendant 5 minutes et servez bien chaud. Votre goûter de Noël est servi !