Le muguet est une petite plante à fleurs blanches qui pousse dans les jardins et les sous-bois. Elle a généralement besoin d’un peu d’ombre et d’humidité pour se développer.
Le muguet, de son nom latin Convallaria majalis, est aussi appelé « lys des vallées », traduction de sa signification latine. Les anglophones la nomment d’ailleurs « Lily of the Valley », ce qui en est l’exacte définition.
Le muguet est une plante bien reconnaissable grâce à ses fines clochettes dentelées et tombantes sur une tige dépourvue de feuilles, ces dernières se situant à leur base.
Le muguet se propage par le biais de ses rhizomes, une sorte de tige souterraine pourvue de racines. C’est pour cette raison que si vous en plantez un pied, il est probable qu’il s’en trouve multiplié les années suivantes jusqu’à former un parterre de clochettes blanches !
Si leurs fleurs sont très prisées début mai, il faut savoir qu’après les avoir cueillies, il est indispensable de se laver les mains, le muguet étant une plante toxique pouvant, entre autres, générer des troubles digestifs. Évitez donc de faire participer les plus jeunes à une session de cueillette !
Puisque vous en savez un peu plus sur cette plante vivace, découvrez maintenant pourquoi on offre du muguet le 1er mai !