L’été est officiellement de retour ! Si vous êtes en vacances au bord de la mer, d’un lac ou d’une rivière (ou l’envisagez), pas d’excuse pour ne pas enfiler votre combinaison de bain pour piquer une tête avec vos tout-petits ! La trempette, très peu pour vous ? Sachez qu’il existe de nombreuses activités nautiques autres que la baignade à exercer dans un cours d’eau ! Du surf à la voile et en passant par le ski nautique, gros plan sur 10 sports nautiques à pratiquer avec des enfants.
Le ski nautique
Aussi ludique que sportif, le ski nautique est l’un des sports d’été les plus répandu. De fait, il n’est pas impossible que vous croisiez quelques adeptes de cette activité lors de vos vacances. Pourquoi ne pas leur emboîter le pas ? Pour pratiquer le ski nautique, il vous faudra un bateau à moteur et une paire de skis nautique. Le concept consiste à se faire tracter par le bateau motorisé, et ainsi glisser sur l’eau, par la force des tractions. Il faut savoir que le ski nautique a été expérimenté pour la première fois en France dès 1920 sur le lac d’Annecy. Pour ceux qui ne saurait se contenter de glisser sur les flots, le ski nautique, c’est aussi des nombreuses disciplines comme le slalom, les figures, le combiné et le saut. La meilleure solution est d’inscrire vos enfants dans un centre d’initiation avant toute pratique. Une fois formé, il vous en mettra plein les yeux, c’est certain !
La voile
Dans le jargon professionnel, certains parleront de nautisme de voile. Il s’agit de l’art de naviguer avec l’aide du vent et il peut se pratiquer avec divers moyens de locomotion : soit avec une planche à voile, soit avec un bateau. Et il peut s’exercer sur un lac ou en pleine mer. Pour les plus jeunes, la planche à voile est l’option la plus conseillée. Elle consiste à naviguer en équilibre sur un flotteur, pendant qu’une voile en assure la propulsion. Sport de glisse mais aussi sport nautique, l’activité nécessite une voile d’environ 1,1 m² pour les enfants, mais cela dépend véritablement de la taille et du gabarit du véliplanchiste (nom de celui qui s’adonne à l’activité). À un niveau professionnel, la planche à voile peut consister en plusieurs figures dont le freestyle pour les plus aguerris. Qui sait, peut-être votre sportif y trouvera une vocation !
Le surf
Faut-il encore présenter ce sport déjà ultra-populaire ? Originaire d’Hawaï, le surf consiste à glisser sur les vagues, debout sur une planche. C’est également un incontournable des sports d’été à la mer. Et si vous êtes de séjour à Biarritz, Dax, Bayonne, bref sur la côte basque où dans n’importe quel spot de surf, c’est-à-dire, une localité prisée des surfeurs, il serait dommage de ne pas inscrire vos enfants à un cours d’initiation. Voici quelques petits conseils pour débuter. Une fois dans l’eau, allongez-vous à plat ventre sur la planche, en prenant soin de mettre un bras de chaque côté de la planche. Ramez ensuite jusqu’à la premier belle vague et une fois que vous vous sentez soulevé, redressez-vous lentement, puis mettez-vous debout, les jambes fléchies. Vous voilà prêts (ou presque) pour donner du fil à retordre à Kelly Slater (le fameux champion de surf).
La plongée
Voilà une activité qui devrait plaire à coup sûr aux amoureux du grand bleu et des espaces marins. Car l’avantage de la plongée, c’est qu’elle peut se pratiquer en mer, mais aussi dans un lac d’eau douce comme le lac d’Annecy, par exemple. Équipés de palmes, d’un masque, d’une combinaison de plongée et d’un tuba, partez donc à la découverte des fonds marins et à la rencontre du peuple des mers. S’il existe de nombreux spots de plongée à travers la France, il s’agit d’un sport qui demande de nombreuses connaissances. D’où l’importance d’une formation au préalable. On ne saurait que trop vous conseiller d’inscrire votre petit explorateur dans un club spécialisé pour une initiation complète avant de prendre d’assaut les profondeurs marines !
Le water-polo
Mordu du ballon rond ? Passionné de natation ? Et vous vous adonniez au water-polo ? On le pratique aussi bien en lac, qu’en mer, que dans une piscine. La famille divisée en deux équipes, chaque membre doit tenter de faire entrer le ballon dans le camp adverse. Parfait pour tester l’esprit de compétition de votre petit dernier ou l’endurance de votre jeune fille, et idéal pour renforcer les liens tout en s’amusant lors des vacances. Le water-polo, aujourd’hui discipline olympique, tient ses origines de la Rome antique avant d’être codifié au Royaume-Unis où il est arrivé dans les années 1860 avant de devenir populaire auprès de toute famille en vacances dans une station balnéaire. Si vos enfants en viennent à apprécier le water-polo, il existe de nombreux clubs en France pour s’y préparer.
C’est une variante du surf qui se pratique couché et non debout, sur une planche. Cette dernière doit être courte et plus flexible que celle utilisée en surf. Plus accessible que la discipline mère, le bodyboard est une façon agréable de se confronter aux vagues. Il se pratique dans certains cas avec des palmes aux pieds, ce qui ne le rend que plus abordable. C’est une façon idéale pour initier votre enfant au surf, mais aussi pour lui faire prendre la température marine, dès qu’il sait nager et qu’il apprécie de se jeter à l’eau. À vos planches? Prêts ? Partez !
Le canoë-kayak
Formé à partir de la contraction des termes “canoë” (un type d’embarcation à destination des lacs et rivières), et “kayak” (canot qui utilise une pagaie à deux pales pour le diriger), le canoë-kayak est une activité sportive et un loisir nautique, qui se pratique soit en eau vive (rivière ou fleuve), en eau calme, ou en mer. Bonus : on peut l’exercer au cours d’une randonnée nautique, auquel cas on peut compter jusqu’à huit personnes sur le même canoë. Ce qui en fait une activité plus que conseillée pour toute la famille. S’il existe un lac ou une rivière près de votre lieu de vacances, n’hésitez pas à vous renseigner. Il existe surement des clubs de canoë-kayak pour organiser et monitorer votre périple.
Autre dérivé du surf au même titre que le bodyboard, le kneeboard ou planche à genoux vous permet de glisser sur l’eau en position à genoux, sur une planche. On retrouve également dans ce sport des airs de ski nautique, et à la différence des certains jeux nautiques, il peut se faire aussi bien en mer que sur un lac et une rivière. Il convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants (dès 8 ans), et il est tout aussi fun que ses aînés. À adopter pour la sensation de vitesse qu’il donne dès le démarrage, mais aussi pour admirer les vagues d’un oeil différent.
Le stand up paddle
Il nous vient d’Hawaï, mais connaît une popularité grandissante dans le Sud-Ouest où il est de plus en plus pratiqué. À l’origine du surf moderne, le stand up consiste à ramer sur une grande et large planche à l’aide d’une pagaie. Loin de l’adresse et de la vigilance que nécessite le surf, le stand up paddle permet de se balader sur l’eau, en naviguant à son rythme. Si votre enfant ne trouve pas son bonheur avec le surf, il le trouvera assurément avec cette activité, qui est accessible à tous, et permet de découvrir de sublimes paysages aquatiques.
Les premiers secours
Les vacances au bord de l’eau, c’est l’occasion d’initier votre enfant aux premiers secours. Comment réagir en cas de noyade, jusqu’à quelle limite peut-on nager ? À quoi sert le maître nageur ? Que faire en cas de blessure ? Voilà entre autres des questions auxquelles répondre et des règles que pouvez inculquer à vos enfants afin qu’ils soient formés et puissent nager sans danger à la mer ou dans un lac. Des formations sont données dans presque toutes les localités. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de la ville de vos vacances. Peut-être qu’un jour, il obtiendra son diplôme de sauveteur des mers !