Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en extérieurRègles du jeu : le football

Règles du jeu : le football

Post précédentPost suivant
Activités en extérieur

Chez les professionnels, le football se joue à deux équipes composées chacune de onze joueurs. Pour une partie en famille, pas besoin d’être autant, il vous suffit simplement d’équilibrer les équipes. Le mieux étant de pratiquer sur un terrain de football, vous pouvez également jouer dans un jardin suffisamment grand, mais attention aux objets fragiles tels que les fenêtres ou les pots de fleurs à proximité. De chaque côté du terrain se trouve une cage avec un filet. Si vous en n’avez pas chez vous, il suffit de placer au sol deux objets ou deux vêtements bien visibles à deux ou trois mètres l’un de l’autre pour former le but.

Mettre la balle aux fond des filets

Le football est avant tout un sport collectif

Le but du jeu est double : mettre le plus de fois possible le ballon dans les cages des adversaires et empêcher l’autre équipe de marquer. Pour cela, vous devrez essayer de garder la balle à vos pieds le plus possible. Mais attention, il existe des règles à respecter : pour récupérer le ballon aux autres, tirez dedans sans toucher les adversaires. pour vous déplacer, courez et contournez vos adversaires pour ne pas vous faire voler la balle. pour bloquer les tirs, une personne est désignée pour rester dans la cage afin d’empêcher les balles d’entrer. Le gardin a le droit d’utiliser ses pieds mais aussi ses mains. pour marquer un but, jouez en équipe. Organisez-vous et faites-vous des passes, les adversaires seront mis en difficulté. Pour débuter le match, les goals doivent se mettre dans leurs cages respectives et un joueur de chaque équipe se place au centre du terrain. Tirez à pile ou face pour savoir qui aura la balle en premier.

Vos enfants doivent faire attention à leurs adversaires

Si le principe du football est plutôt simple, il y a tout de même certaines fautes à ne pas commettre sous peine de sanctions : le carton jaune pour un avertissement et le carton rouge pour un renvoi du terrain si la faute est grave. Alors lisez bien ces règles à vos enfants pour qu’ils puissent être préparés. ne pas attraper la balle avec la main : vous ne devez en aucun cas toucher le ballon avec les mains ni avec les bras. Si c’est le cas, il y a faute et la balle est donnée à l’adversaire. La seule personne qui a le droit de toucher la balle avec les mains,c’est le gardien. ne pas faire tomber un adversaire : lorsque vous voulez lui prendre la balle, il ne faut pas le faire chuter, ni l’accrocher ou lui faire mal. ne pas tirer le ballon hors du terrain : si une personne tire le ballon hors du terrain défini alors elle doit donner la balle à l’adversaire.

Une équipe soudée et c’est la victoire assurée !

Le football est un sport qui apprendra à vos enfants le respect, le fair-play, le partage et l’esprit d’équipe. En plus des valeurs qu’ils pourront acquérir, c’est aussi l’occasion de s’entraîner à courir plus longtemps pour gagner de l’endurance, de se dépenser et de se forger un bon jeu de jambes pour garder la balle aux pieds tout en se déplaçant. Une fois qu’ils seront à l’aise avec le ballon, ils pourront même apprendre à faire des jongles et d’autres techniques pour devenir imbattables.