Le rôle joué par Joël Cohen
Quand il est question de la création de la Fête de la musique en France, Jack Lang est rapidement mis en avant. Seulement, l’ancien ministre de la Culture n’a pas eu cette idée par magie ! Les enfants ont-ils déjà eu vent de Joël Cohen ? Alors que ce musicien américain œuvrait pour la chaîne France Musique, il avait mis en place, en 1976, des programmations singulières. Celles-ci – diffusées toute la nuit – étaient spécialement conçues pour le solstice d’été et celui d’hiver, sous l’appellation « Saturnales de la Musique ». Sans en avoir conscience, il apporta alors la première pierre à l’édifice en vue de la construction de la Fête de la musique.
Jack Lang, le créateur de la Fête de la musique ?
Plusieurs années plus tard, la Fête de la Musique et de la Jeunesse est organisée le 10 juin 1981 pour célébrer l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand. L’événement rassemble près de 10 000 personnes au cœur de la Place de la République. Sur scène, il est question du groupe mythique Téléphone ou encore du chanteur Jacques Higelin. À partir de là, Jack Lang intervient finalement pour concrétiser la création de la Fête de la musique, mais pas seul.
En effet, le ministre de la culture a pu compter sur Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère, pour donner vie à cette idée. C’est bel et bien ensemble qu’ils imaginent cette manifestation musicale, prenant conscience de la place privilégiée occupée par la musique au sein des loisirs des Français. Le 21 juin 1982, la Fête de la musique voit ainsi le jour en France. Et les enfants peuvent noter que dès la première édition, le succès était au rendez-vous.
Un succès installé
L’avantage de la Fête de la musique ? Son accessibilité ! Outre l’émergence progressive de shows payants, c’est surtout les festivités organisées gratuitement qui attirent le grand nombre. De surcroît, l’évènement prêche une véritable ouverture, laissant la place à tous les styles musicaux. Le succès est tel que, rapidement, la Fête de la musique s’exporte au-delà des frontières françaises.
Afin de le célébrer en grande pompe, n’hésitez donc pas à amener les enfants danser et chanter à tue-tête ! Où se rendre pour ce faire ? Le ministère de la culture prend toujours soin de répertorier bon nombre de concerts partout en France : par ce biais, vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur !