La marmotte possède une mâchoire puissante dotée de 4 incisives qui poussent en continu et qu’elle doit user, et de 18 molaires. C’est un animal omnivore avec une grande tendance herbivore.
La marmotte se nourrit de graines, de céréales, de jeunes pousses et de graminées, mais aussi de bourgeons, de baies, de fleurs, de racines et d’écorces sur lesquelles elle peut user ses incisives. Il peut arriver qu’elle mange des insectes, de petites araignées, des vers et des larves. Mais ce qu’elle préfère ce sont les herbes riches comme la luzerne, le pissenlit ou le trèfle. La marmotte ne boit pas, mais elle sort manger souvent tôt le matin et dans la soirée lorsque la rosée tombe sur les végétaux.
Comme le castor, le chinchilla ou le lapin, elle pratique la cæcotrophie en ingérant certaines de ses crottes. Elle a, en effet, besoin de manger deux fois sa nourriture (devenue "cæcotrophe" la seconde fois), pour bénéficier pleinement des nutriments.
Les mois qui précèdent son hibernation, la marmotte mange environ 70 kg de nourriture pour faire des réserves de graisse. Elles vont lui permettre de survivre pendant leur hibernation ! Selon la situation de leur habitat, il arrive que des marmottes soient habituées à la présence humaine et certaines personnes les appâtent avec des aliments qu’elles ont sous la main. Agir ainsi porte préjudice à la santé des marmottes, il est donc conseillé de les observer de loin et de les laisser tranquilles !