Lorsque vient la nuit, le village s’endort et le meneur demande aux villageois de fermer les yeux. Le meneur appelle les personnages un par un. Au premier tour, seules les cartes suivantes sont appelées : le voleur, le cupidon et les amoureux. Le voleur peut échanger sa carte avec la personne de son choix sans que cette dernière ne soit avertie. Cupidon désigne deux joueurs et les unit pour la vie, le meneur devra venir tapoter la tête des deux concernés pour qu’ils puissent se reconnaître.
Le jeu débute véritablement lorsque le meneur appelle la voyante. Elle désigne la carte d’un joueur afin de découvrir son identité, puis elle peut se rendormir. Vient ensuite le tour des Loups-Garous ! Ils doivent ouvrir les yeux et désigner secrètement une victime. Pendant ce tour, la petite fille peut espionner les Loups-Garous très discrètement. Si jamais elle se fait prendre, elle meurt automatiquement à la place de la personne initialement choisie. Les Loups-Garous se rendorment et la sorcière se réveille. Trois choix s’offrent à elle : ramener à la vie la personne tuée, éliminer une autre personne ou ne rien faire…
Quand le jour se lève, les villageois se réveillent. À partir de ce moment, tous les joueurs ont le droit d’ouvrir les yeux. Malheureusement, il y a eu une (ou peut être deux voire trois) victime(s). Le meneur annonce quel personnage a été mangé par les Loups-Garous. Le joueur désigné doit montrer sa carte aux autres, est éliminé et ne pourra plus intervenir dans la partie. Si la victime est le chasseur, il a le droit de tirer sur une personne pour l’anéantir immédiatement. Si la victime est l’un des deux amoureux, l’autre amoureux périt avec lui.
Le débat est maintenant ouvert. À la fin de la discussion, les joueurs doivent désigner l’un d’entre eux, qui sera éliminé d’après le vote. Ce dernier doit être désigné par la majorité des voix. Les Loups-Garous doivent se montrer malins afin de ne pas se faire démasquer, la voyante et la petite fille ont pour mission d’aider les villageois dans leur choix sans dévoiler leur identité respective et les amoureux sont tenus de se protéger l’un l’autre. Si les votes sont à égalité, il faut élire un capitaine, qui aura donc le dernier mot. La nuit tombe de nouveau et le meneur reprend sa narration à partir de la voyante.