Le continent européen commence à s’intéresser à cet univers. C’est ainsi que l’histoire du jeu vidéo en France commence réellement dans les années 1980 avec une arrivée progressive des consoles.
À cette époque, Nintendo est en bonne place et cible tous les membres de la famille avec des nouveautés qui resteront légendaires : Mario, Zelda, Donkey Kong… La concurrence tente de faire face, SEGA devient la principale adversaire de Nintendo, s’opposent alors les deux mascottes respectives, Mario et Sonic. Les jeux se diversifient avec l’arrivée de nouveaux types de jeux comme Donjons et Dragons ou les célèbres Tetris et SimCity. Mais la nouveauté qui fait rage et devient un accessoire de mode est sans conteste la mythique Game Boy de Nintendo, console de jeu portable sortie en 1989.
Les jeux vidéo se classifient et ne sont plus globalement nommés, on évoque des genres : le combat, la stratégie, le jeu d’action, le jeu de rôle… Auparavant plutôt destinés aux enfants, ils s’invitent à présent dans l’univers des adultes !