Expliquez à vos enfants que la principale similitude entre les personnes végétariennes, végétaliennes et véganes est qu’elles ont toutes adopté comme résolution alimentaire celle de ne plus consommer de viande. Cependant, ces différents régimes alimentaires ne se ressemblent pas tout à fait.
Être végétarien consiste à exclure de son alimentation les chairs animales, autrement dit la viande et le poisson, au profit de protéines végétales. Il existe également des régimes alimentaires proches du régime végétarien comme celui où les œufs sont proscrits, mais pas le lait ou l’inverse.
Être végétalien est un peu différent. Les adeptes du végétalisme réalisent uniquement des recettes à base d’aliments d’origine végétale et donc sans viande, ni poisson, fruits de mer et crustacés, œufs ou miel.
Il est tout à fait possible de devenir végétarien sans carence, mais aussi végétalien ou végan puisque les protéines animales sont remplacées par d’autres protéines d’origine végétale. Elles sont riches en nutriments, minéraux, oligoéléments et autres vitamines.