Le sommeil est un besoin fondamental à la santé de l’être humain. Et chez les enfants, il est inhérent à leur bon développement, notamment au niveau cérébral. En plus de réguler la production de plusieurs hormones (dont celles de l’appétit et de la croissance), le fait de bien dormir améliore la concentration, renforce la mémorisation d’informations apprises pendant la journée et facilite l’apprentissage récent. De plus, un sommeil de qualité aiderait le système immunitaire à mieux fonctionner, mais aussi à se régénérer.
Ainsi, en période hivernale, lorsque les enfants sont fatigués de leur journée, n’hésitez pas à davantage surveiller leur sommeil. Pour parier sur un repos nocturne plus qualitatif, ne vous privez pas de respecter des heures fixes de coucher et de lever, vous en constaterez les bienfaits à leur dynamisme au réveil ! De plus, avancer l’heure d’endormissement de quelques minutes peut permettre de pallier une petite fatigue ressentie dans la journée vite gommée le lendemain.
Sachez qu’en fonction de l’âge et des besoins de vos petits dormeurs, entre 8 et 11 heures sont nécessaires pour une nuit réparatrice.
Désormais, vous savez comment vos enfants pourront avoir plus d’énergie le matin en hiver !