Le football, un sport qui enseigne la rigueur
Avec le grand nombre de clubs présents en France et la réputation qui est la sienne, le football est un sport accessible dans de nombreuses villes et une multitude de villages. Les clubs proposent des séances de découverte pour les plus jeunes, âgés de 4 ou 5 ans. Débuter un sport relativement tôt permet donc de comprendre peu à peu ses règles, puis de les appliquer. Se rendre chaque semaine à la même heure à un entraînement de football enseigne la rigueur aux plus petits : ils sont inscrits, ils doivent assister à la séance, plus grands, ils participeront aux matchs. De cette façon, en grandissant, ils mettront en place des automatismes avec une vraie logique de préparation et de compétition !
Le football, un sport endurant
Il est rare qu’un joueur reste statique pendant un match. Entre accélérations, changements de rythme, maîtrise du ballon et jeux de jambes, le foot nécessite une bonne endurance pendant les entraînements et les matchs. Et parfois, le temps de récupération est minime, ce qui nécessite de savoir repartir rapidement. Un footballeur fait donc preuve de grandes qualités de résistance qui peuvent l’amener à se dépasser. Attention cependant aux blessures qui pourraient se produire !
Les effets du football sur la santé
L’endurance est un premier point, mais la pratique du football possède des bienfaits non négligeables sur la santé, c’est un sport complet ! En plus de stimuler l’appareil respiratoire de l’enfant grâce à l’endurance dont il doit faire preuve sur le terrain, il renforce la puissance musculaire des joueurs et renforce le système osseux des enfants. Grâce aux entraînements réguliers, il apporte également un vrai regain d’énergie, surtout l’hiver, alors que le corps est un peu endolori.
Attention néanmoins aux traumatismes que la pratique du football peut engendrer, notamment les entorses ou les foulures, mais aussi les douleurs dues à la croissance qui doivent être soumises au repos ! Il est donc absolument nécessaire de bien s’échauffer, de porter un équipement adéquat (crampons, protèges tibias) et de s’hydrater correctement… et de clôturer par un super goûter !
Le football, un sport qui développe la sociabilité
Sport qui se joue en équipe, le foot apprend à chaque petit joueur à s’ouvrir aux autres. En effet, pour gagner un match, il est essentiel de pouvoir compter les uns sur les autres. La pratique du football se partage, entre les passes à réaliser à ses co-équipiers et les victoires à célébrer en équipe, c’est un sport qui développe la sociabilité. De plus, comme à l’école, pratiquer le football dans un club permet de faire des rencontres et de créer des liens. Une vraie opportunité pour s’ouvrir aux autres !
Si le football contribue à développer la sociabilité d’un enfant, comme de nombreux sports régulièrement pratiqués, il permet aussi d’être mieux dans sa peau. Accomplir de belles actions, être impliqué dans l’équipe, savoir réaliser des passes décisives, marquer des buts développe l’accomplissement de soi. La maîtrise du foot amène le joueur à mieux connaître son corps et à percevoir ses limites. Le foot nécessite de véritables facultés d’adaptation tout en sachant exister dans un groupe voire se démarquer. Un vrai défi bénéfique qui se remarquera forcément dans la vie de tous les jours ! De plus, le sport procure un vrai plaisir après sa pratique. Se dépenser sur un terrain de football promet à vos enfants d’être détendus par la suite !
En grandissant, il est important pour les enfants d’acquérir de la coordination et la pratique du football les aide dans ce sens. Leur défi est de synchroniser des gestes parfois complexes avec leur corps pour réaliser les actions qu’ils souhaitent. Le football est l’occasion de se mouvoir, d’expérimenter des sensations motrices et d’exploiter un potentiel. En apprenant de nouveaux mouvements techniques et compliqués, les petits joueurs de football amélioreront leur maîtrise de la coordination !