Le ping-pong
Le ping-pong ou tennis de table est l’un des jeux de raquette les plus pratiqués au monde. On estime à 260 millions le nombre d’adeptes de cette activité. Pour débuter, faites l’acquisition d’une table de ping-pong et au centre, fixez-y un filet de 15 cm. Il suffit ensuite d’échanger la petite balle de 38 mm environ avec votre adversaire à coups de mini-raquettes. Dans le milieu professionnel, tenez-vous bien, on parle plutôt de palettes. À mi-chemin entre sport et loisir, le ping-pong séduit toutes les générations. Et son avantage de taille, c’est qu’on peut y jouer en intérieur comme en extérieur.
Le tennis
C’est le plus connu de tous les sports de raquettes. Très médiatisé, à la faveur de nombreuses compétitions internationales et pour ses joueurs emblématiques tels que Roger Federer ou Anna Kournikova, le tennis est le descendant du jeu de paume, un sport vieux de plusieurs années qui consiste à se renvoyer une balle. Aujourd’hui, les règles ont grandement changé et le tennis s’est davantage rangé dans la catégorie sport. Mais qu’importe, ce n’est pas une raison pour ne pas l’exercer avec Papa ou Maman sur un terrain adapté. Jeu, set et match !
Le squash
Vous aimez vous dépenser tout en passant du bon temps ? Essayez donc le squash. Le jeu consiste, sur un terrain clos, à frapper sur une balle en caoutchouc noir avec sa raquette, en essayant de garder cette dernière hors de portée de l’adversaire. Pas de filet, pas de terre battue, le squash se pratique surtout en club, dans des centres spécialisés. Idéal, si vous souhaitez surtout faire du sport en famille !
Il ressemble étrangement au tennis, mais il s’en distingue aussi fortement. Le badminton oppose des joueurs qu’on appelle badistes, munis de raquettes légères d’environ 65 cm de long et 20 cm de large. Légères et flexibles, elles sont plus faciles à manier que celles de tennis. Au badminton, la balle que se renvoient les joueurs est appelée volant. La partie s’arrête lorsque ce dernier touche le sol. À pratiquer par équipe de deux, en famille, dans un grand jardin ou dans un parc de préférence car à la mer, le vent risque de faire dévier le fameux volant.
Le beach tennis
Il est fort à parier que cet été, sur les plages, vous vous y adonniez avec vos enfants ! En effet, le beach tennis est un incontournable des vacances à la mer sur les terrains de beach-volley. Ludique mais aussi physique, ce jeu vous permettra de vous éclater en famille, à condition qu’il ne fasse pas trop chaud. Pour se lancer, il suffit de raquettes traditionnelles, de balles de mini-tennis et… de sable fin.