Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Cuisiner en famille5 bûches de Noël légères et gourmandes

5 bûches de Noël légères et gourmandes

Post précédentPost suivant
Cuisiner en famille

Les bûches traditionnelles de Noël ont une base commune : la génoise. Celle-ci sera la même dans chaque recette. Voici comment la réaliser : dans un saladier, vos petits chefs mélangent quatre jaunes d’oeufs avec 125 g de sucre. Pendant ce temps, montez quatre blancs d’oeufs en neige. Incorporez une partie de ces derniers dans la première préparation et mélangez. Ajoutez ensuite le reste des blancs en neige et remuez délicatement avec une spatule. Vos enfants versent petit à petit 125 g de farine tamisée en mélangeant doucement. Une fois la préparation homogène, versez-la sur une plaque de cuisson légèrement huilée. Enfournez à 180°C pendant une dizaine de minutes. Le biscuit doit être coloré et moelleux. À vous ensuite de le garnir avant de le rouler. Notez qu’une bûche correspond à une dizaine de parts.

Bûche poire-vanille

Une touche de légèreté pour le dessert

Pendant que la génoise cuit, demandez à vos petits commis de verser 600 g de poires en conserve dans un blender avec la moitié de leur sirop. Faites chauffer 20 cl de lait dans une casserole. Dans un verre d’eau, délayez deux cuillères à café de maïzena puis incorporez-la dans la casserole. Mélangez énergiquement avec un fouet jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Versez la préparation dans le blender, ajoutez quelques gouttes d’extrait de vanille puis mixez. Laissez refroidir au réfrigérateur au moins une heure. Étalez cette purée de poires sur la génoise avant de la rouler en bûche. Décorez avec des copeaux de chocolat et des feuilles de menthe.

Bûche framboise-chocolat

Un duo gourmand qui plait à tous les coups

Faites fondre 200 g de chocolat noir au bain-marie puis dites à vos petits gourmands d’y ajouter six jaunes d’oeufs en dehors du feu et de mélanger énergiquement. Battez six blancs d’oeufs en neige puis incorporez-les dans le chocolat. Mélangez délicatement avec une spatule jusqu’à ce que tous les éléments soient bien mêlés. Mettez au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Vos enfants disposeront la mousse sur la génoise avant que vous la rouliez. Vous en étalerez également sur le dessus de la bûche puis déposerez de belles framboises sur tout le long.

Bûche fraise-coco

Un glaçage miroir qui va épater vos enfants

Faites tremper cinq feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Vos enfants les égouttent puis les incorporent dans 50 cl de lait de coco chaud. Vos petits commis remuent avec un fouet jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Ajoutez 50 g de noix de coco râpée et 60 g de sucre en poudre. Fouettez énergiquement 40 cl de crème liquide puis versez-la dans le lait de coco refroidi. Mettez la préparation mousseuse au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Cette mousse sera à étaler sur la génoise. Une fois roulée, vous recouvrerez la bûche de glaçage à la fraise. Pour le réaliser, vos petits assistants font chauffer 200 g de fraises, un verre d’eau et 50 g de sucre dans une casserole. Une fois cuits, mixez les fruits, filtrez puis ajoutez 2 g d’agar-agar. Faites bouillir en mélangeant régulièrement puis laissez refroidir avant de verser le glaçage sur le gâteau.

Bûche châtaigne-cacao

Vos enfants vont aimer la douceur de la châtaigne

Pour commencer, mettez 75 cl de crème fleurette au congélateur. Faites cuire 600 g de châtaignes épluchées dans 75 cl de lait avec 100 g de sucre en poudre pendant une vingtaine de minutes. Mixez ensuite les marrons, sans le lait, dans un blender jusqu’à obtenir une purée. Montez la crème fleurette froide en chantilly puis dites à vos petits assistants de l’incorporer aux châtaignes. Versez petit à petit 50 g de cacao en poudre pendant qu’ils mélangent délicatement jusqu’à obtenir une mousse homogène. Mettez la préparation au réfrigérateur pendant une heure avant de l’étaler sur la génoise à rouler.

Bûche banane-noisette

Un duo orginal et gourmand

Montez six blancs d’oeufs en neige. Pendant ce temps, vos enfants épluchent six bananes bien mûres et les placent dans un blender. Ils ajoutent 240 g de purée de noisette en bocal. Vous mixez le tout jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Versez la préparation dans un saladier puis incorporez délicatement les œufs en neige pour obtenir un mélange aérien. Placez la mousse au réfrigérateur pendant deux heures avant de l’étaler sur la génoise.