Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurEst-ce que les moineaux migrent ?

Est-ce que les moineaux migrent ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

C’est quoi un moineau ?

Le moineau fait certainement partie des oiseaux les plus connus dans les villes et les campagnes de France. C’est un oiseau qui appartient à la famille des Passéridés et fait partie des passereaux. Le passereau est un petit oiseau chantant de petite taille et au cou plutôt court comme la mésange, l’étourneau ou le rossignol. 

Il existe trois espèces de moineaux en France : le moineau domestique, le moineau friquet et le moineau soulcie. Ce sont des oiseaux qui vivent en groupe, on dit qu’ils sont grégaires. 

Le moineau vit à moins de 2000 mètres d’altitude, il fabrique son nid dans des cavités, sous les tuiles d’un toit, dans des creux de troncs d’arbres ou encore dans des haies. 

Comment reconnaître un moineau ?

Le moineau est identifiable à son bec conique et court, son corps trapu, sa tête ronde et sa petite queue. Son plumage est nuancé de plumes grises et brunes, mais chez la femelle moineau, les couleurs sont moins contrastées que chez le mâle. En période de reproduction, monsieur moineau arbore une bavette noire (partie du plumage sous le bec) qui s’atténue ensuite. Vous pouvez facilement savoir si des moineaux se trouvent à proximité de votre habitation grâce à leur chant bref et inlassablement répété.

Si vous avez des poules, amusez-vous à observer les moineaux. L’hiver, il n’est pas rare qu’ils les côtoient pour picorer leur repas en sautillant entre chaque graine !

Pourquoi certains oiseaux migrent à l’approche de l’hiver ?

Si les oiseaux migrent, ce n’est pas pour aller vers un climat plus chaud, mais parce qu’ils trouvent moins de nourriture pendant la période hivernale. Certains oiseaux sont carnivores et mangent de petits insectes comme les moustiques qui, l’hiver venu, se font rares. Cette expédition est notamment dangereuse pour les petites espèces qui ont un risque de se faire manger par de gros oiseaux à l’instar des rapaces. 

Lorsque les oiseaux migrateurs reviennent sur notre territoire, c’est signe qu’ils vont de nouveau pouvoir se nourrir d’insectes, de graines et de fruits avec le retour des beaux jours. C’est aussi leur période de nidification, ils couvent leurs œufs avant de voir naître leurs petits. 

Les moineaux migrent-ils ?

Le moineau fait partie des oiseaux sédentaires tout comme la pie, le merle ou la chouette. Il arrive à survivre malgré le froid hivernal qui engendre un manque de nourriture. Il s’adapte à cette période et peut modifier ses habitudes alimentaires pour subsister. Il mange des graines, des baies et peut parfois attraper des insectes. On dit que le moineau est un oiseau opportuniste, c’est-à-dire qu’il est capable de s’adapter facilement aux changements du milieu dans lequel il vit. Sa grande capacité d’acclimatation fait qu’il n’a alors pas besoin de migrer !