Les jeux de construction
Qui n’a pas, petit, pris plaisir à créer des édifices en bois ou à emboîter des pièces de jeux de construction ? Non seulement ce type d’activités ravit les enfants, mais développe également leur créativité. Avec ou sans modèle, ils se laissent aller à élaborer des édifices abracadabrantes ou plus élaborés. Oui, grâce à ce processus créatif, ils pourront travailler leur concentration, leur motricité mais aussi leur sens de la stratégie. Surtout, assurez-vous qu’ils aillent au bout de la démarche sans baisser les bras en chemin : de quoi consolider leur persévérance par la même occasion.
Les jeux d’écriture
Le célèbre « cadavre exquis » n’est qu’un exercice populaire, parmi tant d’autres, susceptible d’alimenter l’imagination et la créativité des enfants. Outre ce jeu initié par Jacques Prévert, il est tout à fait possible de mettre en place des ateliers d’écriture avec eux. N’hésitez pas, par exemple, à écrire quelques phrases d’introduction à une histoire qu’ils devront achever par leurs soins. Ainsi, ils s’amuseront à développer une trame narrative et inventer des personnages. De même, lorsque vous leur lisez une histoire avant de dormir, proposez-leur de développer une fin alternative à celle racontée. En prenant appui sur le récit initial, ils se l’approprieront et y apposeront leur propre patte créative.
Les activités artistiques
La maison gagne à devenir le cocon créatif entre les parents et les enfants. Selon les préférences des petits, organisez des sessions de peinture ou de poterie par exemple. Ils auront alors la chance d’exprimer leur créativité, et de pouvoir en conserver une trace. Si vous disposez d’un jardin, faites appel à des animations extérieures telles que le jardinage : une manière supplémentaire d’exploiter leur inventivité à travers la composition d’un beau potager ou d’une jolie plantation de fleurs.
Les loisirs extrascolaires
Au-delà du cadre de la maison et celui de l’école, les enfants peuvent s’épanouir en pratiquant des loisirs extrascolaires. En fonction de leur sensibilité, inscrivez-les à des activités dont la danse, la GR (Gymnastique Rythmique) ou le théâtre. Cette dernière, en particulier, nourrira leur créativité, mais réussira aussi à atténuer leur potentiel timidité, améliorera leur expression verbale et aidera au gain de leur confiance personnelle.
Explorer l’environnement
Afin qu’il puisse exprimer ses préférences et ses envies créatives, laissez votre enfant explorer les options environnantes. Prêtez attention à ce qu’il prend spécifiquement plaisir à faire : s’il aime beaucoup dessiner, écouter de la musique, aider à la cuisine, faire du découpage, lire des histoires… Dès lors que vous aurez repéré un ou plusieurs de ses centres d’intérêt, accompagnez-le sur cette voie. En plus de renforcer sa créativité, le ou les loisirs en question lui permettront de s’épanouir.
Prêter attention aux traits de personnalité
Bien sûr, en entreprenant de développer leur créativité, prenez bien en compte les traits de leur personnalité. Si vous avez affaire à un enfant dynamique qui aime rire et faire rire, penchez-vous vers des options telles que la comédie. Soyez spectateur de ses potentiels spectacles et n’hésitez pas à l’encourager à continuer. En revanche, si votre enfant est plutôt introverti, tentez de l’ouvrir à des activités groupées, mais respectez aussi son caractère en le laissant aussi s’exprimer à travers l’écriture ou le dessin, dans son coin.