Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurCes animaux qui ne vivent qu’en Australie

Ces animaux qui ne vivent qu’en Australie

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

À l’origine, tous les continents de la Terre étaient regroupés. Avec le temps, ils se sont séparés et certains se sont éloignés de façon importante. C’est le cas de l’Australie, grande île au sud de l’Asie. Les animaux qui ont vu le jour dans ce pays n’ont donc jamais pu se déplacer jusqu’aux autres continents et sont restés chez eux. C’est pour cela qu’aujourd’hui, l’Australie abrite des êtres que vous et vos enfants ne verront jamais ailleurs, à l’état sauvage en tous cas.

Le koala

Le koala fait craquer tout le monde

Surnommé le paresseux australien, le koala a beaucoup de points communs avec son cousin : il passe sa vie dans les arbres, dort beaucoup (jusqu’à 20h par jour) et se déplace très lentement. Son manque de tonus est dû à la faible valeur énergétique de son aliment préféré, l’eucalyptus. Cette image de paresse qui le caractérise est accentuée par son comportement paisible et par sa tête de peluche. Avec sa fourrure grise épaisse et son gros nez, il fait craquer petits et grands.

Le kangourou

Les petits kangourous restent bien au chaud

Avec ses pattes puissantes et ses grands pieds, le kangourou se déplace toujours en sautillant et les jours de grande forme, il peut s’élever jusqu’à 3 mètres de haut. Et même si vous l’apercevez immobile, cet animal vous impressionnera par son gabarit : 1,80 m, soit la taille d’un homme adulte. Sa longue queue lui permet de garder l’équilibre lorsqu’il prend de la hauteur et de se poser confortablement quand il reste debout. Trait particulier : les femelles possèdent une poche ventrale ouverte vers le haut dans laquelle les bébés naissent, grandissent et se reposent.

L’ornithorynque

Vos enfants vont être surpris par son aspect

Un bec de canard, des pattes palmées de loutre, une queue de castor… Pas de doute, l’ornithorynque rejoint l’okapi, mi-zèbre, mi-girafe, dans le top des animaux les plus surprenants ! Passant la moitié de son temps dans l’eau, ce mammifère est un excellent nageur et un très bon pêcheur qui attrape poissons, vers et insectes. En revanche, lorsqu’il veut se reposer, l’ornithorynque rejoint la rive pour dormir dans un de ses terriers. Important à savoir : ses pattes arrières contiennent du venin qu’il utilise pour se défendre.

Le wombat

Mini ours ou gros rat ? La question peut se poser !

Autre peluche australienne, le wombat va certainement plaire à vos enfants avec ses pattes courtes, son pelage brun-gris et sa tête carrée. Assez craintif, il préfère se faire discret et a des méthodes de survie plutôt efficaces. S’il est poursuivi, l’animal peut courir très vite juste le temps de se trouver une cachette. Autre technique : son arrière-train est recouvert d’une plaque osseuse épaisse, qui lui permet de bloquer l’entrée de son terrier avec ses fesses.

Le diable de Tasmanie

Mignon ou terrifiant ? Vos enfants vont avoir du mal à se décider

Habitant en Tasmanie, île australienne située au sud du pays, le diable est un petit mammifère plutôt mignon, sauf quand il hurle. C’est d’ailleurs à cause de ses cris stridents qu’il porte ce nom… également justifié par ses oreilles rouges et pointues en forme de cornes ! Bien qu’il préfère la nuit, ce diablotin n’est pas contre passer un peu de temps au soleil, surtout pour faire la sieste. Gare à ceux qui oseraient le déranger, il montrera les dents et criera jusqu’à ce qu’ils s’éloignent.

Coloriage à imprimer

Imprimez ce dessin et donnez-le à vos enfants. Vous pourrez le colorier ensemble et retrouver l’animal australien qui se cache dans ce décor.

Du vert, du marron, du bleu et du gris… Qui se cache ici ?

Queue de castor, pattes palmées et bec de canard… C’est un ornithorynque bien sûr !