Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieur4 bracelets en perles faciles à réaliser

4 bracelets en perles faciles à réaliser

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Le bracelet-prénom

Pour que vos enfants puissent confectionner de jolis bracelets avec leur prénom, mettez à leur disposition : des perles rondes, des perles lettrées carrées et du fil de pêche. Veillez à prendre les mesures des petits et des grands poignets pour adapter les bracelets à la taille de chacun sans gaspiller de fil. Réalisez un nœud à l’une des extrémités, puis laissez vos enfants enfiler des perles rondes et des perles lettrées formant leur prénom. Vous pouvez nouer directement le petit bijou à leur poignet ou ajouter un fermoir pour l’ôter facilement si besoin.

Le bracelet en perles de rocaille

Un bracelet en perles tout coloré !

Petites perles très colorées en verre, les perles de rocailles peuvent être utilisées pour de nombreux bijoux. Déterminez avec vos enfants le nombre de tours de poignet à réaliser et coupez un morceau de fil élastique. Nouez-le à une extrémité puis laissez vos petits créatifs y enfiler les perles de rocaille. Ils peuvent réaliser des bracelets multicolores ou de mêmes teintes, ajouter les perles en suivant un modèle ou de façon aléatoire. Lorsque leur bijou est achevé, fermez-le en faisant plusieurs nœuds serrés. Le fil élastique permet aux enfants d’ôter leurs bracelets quand ils le souhaitent.

Le trio coloré

Pour réaliser ce bracelet, chaque membre de la famille doit choisir des perles rondes de trois couleurs différentes. Vous pouvez opter pour un dégradé de bleu, de rose ou de rouge, ou bien pour trois teintes différentes comme jaune, rouge et vert. Coupez trois morceaux de fil élastique un peu plus longs que la taille du poignet pour pouvoir les nouer facilement et fabriquez un bracelet dans chaque couleur de perles (soit trois bracelets à assembler). Vos enfants peuvent y insérer quelques breloques pour ajouter une petite originalité correspondant à leur(s) centre(s) d’intérêt : un ballon de football pour les sportifs, un nuage ou une étoile pour les amateurs d’astronomie, un cheval pour les passionnés d’équitation… Ainsi, ils seront fiers de porter un bracelet qui leur correspond. Petit truc : si vos enfants réalisent des créations à offrir, emballez-les dans du papier journal ou des prospectus colorés ou réutilisez des papiers cadeaux que vous avez conservés.

Le bracelet tissé

Bien choisir les perles pour mon bracelet facile à réaliser !

Généralement accessibles aux plus de sept ans, les métiers à tisser permettent de fabriquer de superbes bracelets plus larges que les précédents. Pour débuter, inutile de les faire trop épais : tendre quatre fils de façon à obtenir trois rangées de perles de rocaille est suffisant pour laisser parler la créativité de vos enfants. Lorsque les fils sont tendus, prenez un autre fil, nouez-le sur la première ligne et insérez-le dans le chat d’une aiguille. Les petites mains doivent y enfiler trois perles et les insérer entre chaque fil. Les enfants devront ensuite faire passer l’aiguille dans chacune des perles en prenant soin de la maintenir systématiquement au-dessus des quatre fils tendus. Répétez l’opération pour les rangs suivants, jusqu’à ce que le bracelet soit terminé. Pour le fermer, vous pouvez simplement le nouer ou consolider le tout avec des fermoirs griffes dont la finalité est d’arrêter les fils.