Certains animaux vivent partout dans le monde, d’autres ne se plaisent que dans des zones spécifiques du globe. C’est le cas de l’ours polaire et du renard arctique évoluant seulement dans le pôle Nord par exemple. Aujourd’hui, direction l’Afrique pour découvrir des habitants que vos enfants ne verront nulle part ailleurs à l’état sauvage.
Le lion
Si aujourd’hui le lion, ou parfois surnommé le « roi de la savane », vit seulement en Afrique, il y a pourtant quelques milliers d’années, il occupait le sud de l’Europe, mais en a été chassé. Avec sa grande crinière, son rugissement et son allure de gros chat, impossible de confondre le lion avec un autre animal. S’il parait redoutable en chasse, en réalité il ne traque que rarement des proies. En effet, le lion n’est pas assez endurant et préfère passer ses journées à se reposer, environ 20 h sur 24 h. C’est la lionne qui chasse pour lui et qui lui ramène à manger.
Le rhinocéros blanc
Avec son importante corne pouvant atteindre les 65 cm, sa peau blanche grise et ses deux tonnes, le rhinocéros ne passe pas inaperçu dans la nature. Il est observable principalement dans de nombreuses réserves d’Afrique du Sud mais également au Kenya. Ce gros herbivore est actif seulement au coucher du soleil et passe ses journées à se reposer et dormir. Attention à ne pas se fier à son importante corpulence, car le rhinocéros est très agile dans ses mouvements et peut aussi sprinter à plus de 50 km/h pour les plus rapides.
Le zèbre
Le zèbre est un herbivore vivant en Afrique centrale et australe. Il ressemble étrangement au cheval ou encore à l’âne mais contrairement à eux, il n’est pas domesticable et reste sauvage malgré toute tentative. Ce drôle d’animal présente une robe caractéristique bien à lui. En effet, cette dernière est composée de rayures blanches et noires. Ce qui est surprenant, c’est que ses bandes servent de « codes-barres » aux scientifiques, car chaque zèbre a des bandes uniques. Elles fonctionnent de la même manière que les empreintes digitales.
Cousine de l’okapi, avec son long cou et sa peau toute tachetée, impossible de passer à côté de la girafe, qui détient le titre du plus grand animal terrestre. C’est un animal ruminant qui vit dans les savanes africaines, du Tchad jusqu’en Afrique du Sud. Elle était auparavant nommé « camélopard » à cause de ses taches semblables à celle du léopard et son long cou qui peut rappeler celui du chameau.
Le fennec, également appelé « renard des sables », fait partie de la famille des renards. Ce qui le différencie de son cousin roux, ce sont ses grandes oreilles, son pelage couleur sable et son petit museau. Il est également le plus petit de la famille des canidés (la même famille du chien) et vit dans le désert. Omnivore, il se nourrit de petites souris, d’insectes mais également de fruits.