La France, ce n’est pas que la Tour Eiffel, les belles plages du sud et les sublimes paysages du Massif central. C’est aussi une sacrée ribambelle de sites et monuments décalés à faire découvrir aux enfants, pour le plaisir et pour la culture. Du Colorado provençal au Palais Idéal du Facteur Cheval en passant par les rochers de l’Abbé Fouré à Rothéneuf, cap sur cinq lieux insolites où passer des moments inoubliables en famille.
Le Palais Idéal du Facteur Cheval – Hauterives
On a rarement fait plus original que le Palais idéal. Construit par le facteur Ferdinand Cheval entre 1879 et 1912, le site est le fruit de l’imagination de cet homme, boulanger de formation. Celui-ci a eu le courage d’aller au bout de son rêve, malgré les nombreuses critiques essuyées pendant les 33 années qu’il a consacré à la construction de l’édifice. Et il faut dire qu’il y en a eu.
Tout a donc commencé en 1879. En rentrant de sa tournée de facteur, Ferdinand Cheval bute contre une pierre de forme étrange. Pour l’ouvrier, c’est un signe du destin qui l’incite à construire ce palais féerique dont il a longtemps rêvé. Vont suivre plusieurs années de dur labeur au cours desquelles il continuera à ramasser des cailloux, pour les assembler avec de la chaux, du mortier et du ciment.
Achevé en 1912, le palais dans sa forme finale est un trésor architectural de 12 mètres de hauteur et 26 mètres de long, mêlant des inspirations tirées de la Bible, de la mythologie grecque ainsi que des rites hindous et égyptiens. Dans ce cadre à la beauté singulière, vous trouverez également des cascades, des grottes et d’innombrables sculptures taillées avec soin. Le Palais idéal a été classé au titre des monuments historiques en 1969.
Palais Idéal du Facteur Cheval 8, rue du Palais – CS 10008 – 26390 Hauterives – Drô[email protected] 75 68 81 19
Tarifs Adulte : 7,50 eurosEnfant : 5,00 euros
L’Hermione, la Frégate de la liberté – Rochefort
À l’origine, l’Hermione est un imposant navire de guerre (66 mètres) construit en 1778 à Rochefort. Mise à flot pour la première fois en 1779, cette frégate de 12 est notamment célèbre pour avoir rejoint les États-Unis en 1780, avec à son bord le marquis de La Fayette. Après 14 ans de service, le vaisseau a fait naufrage en 1793 au large du Croisic, mais grâce à l’ambition d’une association, une réplique va être érigée à partir de 1997.
Toute belle, toute neuve, la nouvelle Hermione prendra la mer le 18 avril 2015 pour un voyage inaugural qui l’amènera jusqu’en Caroline du Nord, toujours aux États-Unis. Le 31 janvier 2018, le navire effectue son deuxième grand voyage, qui l’amènera à Marseille, Nice ou Toulon, pour revenir à Rochefort, son port d’attache.
Depuis son retour à la maison, le monument est de nouveau accessible aux visiteurs de tous âges, qu’ils soient passionnés d’histoire, amateurs de bateaux ou tout simplement curieux. L’occasion ou jamais de découvrir les décors d’un navire de guerre, mais surtout l’opportunité de rencontrer l’équipage qui n’hésitera pas à distiller des souvenirs de voyage aux enfants les plus sages.
Arsenal Maritime Place Amiral Dupont 17300 [email protected] 46 82 07 07
TarifsAdulte : 9 eurosEnfant : 5 euros
Le Colorado Provençal – Les Ocres du Roussillon
De passage dans le Lubéron, l’une des plus belles régions de France, faites une halte aux alentours d’Apt, pour explorer le Colorado provençal. Il s’agit d’un site semi-naturel d’une superficie de 30 hectares à la beauté subjuguante. Le sublime paysage, où l’ocre des rochers et des sentiers se confond avec le vert des arbres, ne vous décevra pas.
Exploité depuis la fin du XVIIe siècle et jusqu’en 1992, le Colorado provençal doit son appellation au célèbre état américain, même si l’on conviendra que le lieu possède davantage de points communs avec l’Arizona voisin et son fameux Grand Canyon : en l’occurrence, les rochers et leur coloris si particulier.
Si vous rêvez d’un endroit calme et naturel pour vos longues promenades en famille ou vos randonnées, le Colorado provençal est sans équivoque le plus approprié. De plus, un espace pique-nique est mis à disposition des visiteurs souhaitant s’offrir une collation entre deux balades. En partant, n’oubliez pas de faire un saut dans la boutique de souvenirs avec vos petits amours.
Colorado Provençal ADEP – Logis neuf84400 Rustrel04 90 04 96 07
TarifsAdulte : 6 euros Enfant : 3 euros
Les rochers de l’Abbé Fouré – Rothéneuf
Quel brave personnage que l’Abbé Fouré. Prêtre pendant de nombreuses années, Adolphe Julien Fouéré de son vrai nom quitte la vie religieuse en 1894 pour s’installer à Rothéneuf, près de Saint-Malo. Pour occuper son temps, l’ecclésiastique, sourd et muet au demeurant, se lance alors dans un chantier monumental : la sculpture de rochers.
De 1894 à 1907, le prêtre converti à la sculpture, travaillera sur près de 300 œuvres représentant des personnages connus comme l’explorateur Jacques Cartier, le président sud-africain Krüger, des saints bretons légendaires comme Saint Budoc, mais aussi des créatures imaginaires comme des chimères ou des géants.
Environ 40 000 visiteurs venus du monde entier se bousculent chaque année à Rothéneuf pour découvrir ces joyaux qui surplombent les côtes bretonnes. L’été surtout, l’adresse est un excellent lieu de promenade, pour profiter de la mer et de la douce brise bretonne. Une chose est sûre, les sculpture de l’Abbé Fouré ne manqueront pas d’épater les enfants !
Les rochers de l’Abbé Fouré4 Chemin des rochers sculptés Rothéneuf35400 Saint-Malo 02 99 56 23 95
Tarifs: 2,50 euros
Le Musée Robert Tatin
Étrange, surprenant, effrayant même… Les qualificatifs ne manquent pas quand il s’agit de décrire le Musée Robert-Tatin de Cossé-le-Vivien, dans le sud de la Mayenne. Et il faut dire que tout est fait pour. Cet environnement d’art fondé par l’artiste dont il porte le nom est un musée en plein air où vous retrouverez des œuvres aussi immenses qu’étonnantes, imaginées et conçues par des artistes comme Picasso et Gauguin, entre autres.
Inspiré des nombreux voyages de l’artiste, le lieu se veut le trait d’union entre les civilisations occidentales et orientales, d’où le dragon que vous trouverez lors de votre visite. D’ailleurs, après avoir exploré les sculptures, n’hésitez pas à vous rendre dans la maison de Robert Tatin dans laquelle il vécut pendant les 21 dernières années de sa vie.
Concluez votre visite avec une balade dans les jardins. Dans les parages, vous trouverez le refuge à papillons, absolument magique. Le verger, essentiellement composé de poiriers et de pommiers, est une escale décalée dans ce lieu qui fait la part belle aux oeuvres sculpturales. Dépaysement garanti !