Imaginer de petites histoires avec les nuages
« Un ours ! », « Une sorcière ! », « Un monstre ! », avez-vous déjà imaginé percevoir des formes dans les nuages ? Si vous n’avez jamais tenté cette expérience avec vos enfants, allongez-vous côte à côte quelques minutes et laissez parler l’imagination de chacun. Lorsque vous avez identifié ensemble un nuage et êtes d’accord sur sa forme, inventez ensemble une histoire ou profitez-en pour lire un conte, instant magique !
Découvrir les marchés locaux
Munissez vos enfants d’un petit panier et partez à la rencontre des marchés locaux. Les marchés de montagne regorgent de saveurs régionales : fromages artisanaux, miels des montagnes, fruits et légumes cultivés localement… Certains étals proposent de goûter, une façon de découvrir de nouveaux goûts pour vos enfants. Vous pouvez aussi y rencontrer des artisans de la région !
Aucune raison que vos raquettes de plage ne soient pas aussi emportées à la montagne ou utilisées au fond du jardin. Organisez de petites sessions de jeux avec vos petits sportifs, les jeux de raquettes avec des balles ou des volants sont atemporels. Ils développent la coordination, améliorent la conscience du corps et de l’espace. Et promettent surtout de s’amuser !
Pour gonfler ces bulles géantes, pas besoin de s’essouffler, suivez la recette ! Pour environ 125 millilitres de produit, prévoyez : 100 millilitres d’eau, 25 millilitres de liquide vaisselle écologique, 1,5 cuillère à café de sucre et la moitié d’une cuillère à café de farine de maïs. Diluez dans un premier temps l’eau, la farine de maïs et le sucre, puis ajoutez le liquide vaisselle et remuez doucement. Ficelle, rouleaux de papier toilette… trouvez en famille la meilleure façon de faire de grosses bulles !
3-2-1, creusez ! Sur une surface de sable mouillé bien lisse, montrez à vos enfants comment créer un petit tunnel : commencez par creuser un trou avec vos deux mains l’une face à l’autre. Tentez de les rejoindre sans que le sable s’affaisse sur le dessus. Apportez des petites voitures en plastique qui ne risquent pas de s’abîmer à la plage, construisez un circuit et faites progresser les bolides sur la route que vous venez de terminer. Ajoutez des châteaux de sable pour construire une ville tout autour, le tout est que les tour puissent être bien solides. Pour cela, remplissez les seaux de sable humide, ni trop sec ni trop mouillé sinon, l’effondrement est inévitable. Tassez bien le sable et retournez rapidement en tapotant sur les bords du seau pour le décoller. Autre petite activité du bord de mer : fabriquez de petites tours avec du sable mouillé. Prenez une poignée de sable liquide, puis faites-le couler comme un fil. Cela crée de petits monticules, le but du jeu est de construire la plus haute tour. Au travail les architectes !