Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en extérieurFutsal : découvrez les règles et particularités du foot en salle

Futsal : découvrez les règles et particularités du foot en salle

Post précédentPost suivant
Activités en extérieur

Les origines du futsal

On le prononce « foot salle », mais alors, pourquoi ne l’écrit-on pas ainsi ? Tout simplement parce que futsal est la contraction de deux mots espagnols « futbol » (football) et « sala » (salon). Cela signifie donc que le futsal est un football de salon !
Ce sport est né en Uruguay en 1930, inventé par Juan Carlos Ceriani Gravier. Il souhaitait créer un sport collectif pour des jeunes sur un espace restreint en s’inspirant de diverses disciplines comme le handball, le basketball, le water-polo et… le foot. Il en a conservé l’objectif principal : marquer des buts avec une balle au pied !
En 1982 est organisé le premier championnat du monde de futsal à Sao Paulo, l’année suivante, le nom de « futsal » est déposé évitant alors les amalgames avec le football.

Comment s’organise le futsal ?

Comme au football, deux équipes adverses s’opposent dans une partie de futsal.

Comme au football, deux équipes adverses s’opposent dans une partie de futsal. Elles sont composées de cinq joueurs chacune, dont un gardien, qui s’affrontent durant deux mi-temps de 20 minutes de temps effectif (le chrono s’arrête lorsque le ballon sort du terrain) avec une pause entre les deux périodes. Le ballon utilisé pour le futsal est un peu plus petit que le ballon de foot et sa surface est un peu plus rugueuse pour qu’il adhère correctement au revêtement du sol. Pour les matchs internationaux, la surface de jeu doit mesurer 38 mètres de long et 18 mètres de large et le revêtement du terrain est en parquet ou en synthétique.  Maintenant que vous savez comment organiser une partie de futsal, êtes-vous prêts à en découvrir quelques règles ?

Pendant les compétitions officielles de futsal, certaines règles sont à respecter :  les joueurs n’ont pas le droit d’entrer en contact, un peu comme l’indiquent les règles du football, si une faute est commise à proximité des cages, un coup franc sera tiré à l’endroit même, un joueur qui reçoit deux cartons jaunes ou un rouge est exclu du terrain et ne jouera plus jusqu’à la fin du match, une rentrée de touche, un coup franc, un dégagement du gardien, un corner doit être effectué dans les quatre secondes qui suivent, si une équipe commet cinq fautes, un tir de pénalité est automatiquement octroyé à l’équipe adverse. Il faut savoir également que trois arbitres veillent au respect des règles sur le terrain : l’un d’entre eux contrôle le chronomètre, les fautes et les temps morts, les deux autres sont situés sur chaque ligne de touche.  Alors, quand organisez-vous un match de futsal en famille ?