Indémodable château de sable
Grand classique, ce jeu convient autant aux filles qu’aux garçons, quel que soit leur âge. Unissez les talents de chacun pour monter ensemble un joli édifice. Le principe est simple : former un château en posant des seaux remplis de sable à l’envers sur le sol puis en les soulevant délicatement. Vos petits constructeurs peuvent ainsi façonner des tours, un donjon, un pont-levis. Il leur reste à creuser les douves avec une pelle et décorer le château de sable avec des coquillages ou des algues colorées. Et pourquoi pas tenter une construction moins typique de la plage : un bonhomme de sable, suivant le même principe que celui fait de neige.
Raquettes à pleine balle
Que les balles soient en plastique ou en bois, en résine ou en mousse, les jeux de raquettes à l’instar du ping pong amusent tous les enfants. Cela leur demande un bon sens de l’observation, de l’anticipation pour savoir où va se diriger la cible, ainsi que de la coordination pour courir et renvoyer la balle à temps. En fonction du nombre de joueurs, vous avez carte blanche. Vous pouvez faire des échanges simples où chaque participant passe la balle à un de ses voisins sans la faire tomber. Vous pouvez aussi mettre un joueur au milieu qui doit intercepter les passes des autres avec sa raquette. Et pourquoi pas suivre le principe de la patate chaude en mettant un minuteur : celui qui tape dans la balle au moment où le chrono s’arrête a perdu.
Coquillages artistiques
De toutes les tailles, formes et couleurs, les coquillages amusent les enfants. Partez en chercher tous ensemble. Chacun peut choisir les caractéristiques de ceux qu’il souhaite ramener. Transportez-les dans un seau pour être sûrs de ne pas les perdre en route. Une fois de retour à votre emplacement, dessinez une forme sur le sable : un coeur, un coquillage géant, une étoile de mer, le soleil… Disposez maintenant toutes les trouvailles sur le sol en suivant bien le tracé. Voilà une oeuvre d’art unique.
Piscine privée
Placez-vous sur du sable humide, voire mouillé, puis tracez un grand cercle avec vos enfants pour délimiter la taille de votre construction. À vos pelles, c’est le moment de creuser. Veillez bien à ce que les bords soient moins profonds que le centre pour avoir la sensation d’être dans une vraie piscine. Une fois cela fait, allez tous ensemble chercher de l’eau dans des seaux et videz-les dans le bassin. C’est l’heure de se baigner. Et pour ceux qui ne veulent pas se mouiller, troquez la piscine pour un bateau. Il suffit de creuser moins profond, juste pour créer le creux de l’embarcation, puis de monter des murets de sable qui feront office de coque. Et lorsque la mer montera, vos petits navigateurs seront à l’abri, du moins un certain temps.