DES EMBALLAGES éCO-CONçUS
Nos marques ont à cœur de repenser nos emballages dès leur création. Afin d’éviter de contribuer à la pollution de la nature, nous limitons par exemple le recours au plastique dans nos emballages. Lorsque son utilisation est requise, nous favorisons l’utilisation de plastique prêt au recyclage ou l’intégration de matières recyclées dans ses emballages pour limiter notre empreinte environnementale.
Réduction des quantités et recyclage de l’aluminium
Les emballages sont indispensables puisqu’ils permettent de proposer des produits sûrs à la qualité préservée. Nous prenons ainsi des mesures sur l’ensemble des matériaux constituants les emballages de vos fromages.
Depuis 2017, Bel est devenu membre d’ASI (Aluminium Stewardship Initiative) pour participer de façon active à la transformation de la filière aluminium pour ses packagings, en travaillant pour développer un sourcing responsable, le recyclage et les certifications.
Depuis 2009, Bel est également engagé avec le CELAA (Club du recyclage de l’emballage léger en aluminium et en acier), dans le cadre du Projet Métal, pour faire progresser le tri et le recyclage des emballages en aluminium, utilisé dans les packs Boursin®.
L’épaisseur des feuilles d’aluminium utilisées pour vos portions de Kiri® a été progressivement réduite et les chutes d’emballages aluminium sont systématiquement triées et envoyées vers des filières de valorisation dédiées. Ainsi, une portion de Kiri® fait intervenir moins de 0,5 gramme d’aluminium. De même pour La vache qui rit® l’épaisseur des feuilles d’aluminium de ses portions a été progressivement réduite jusqu’à être aujourd’hui dix fois moins épaisses qu’une feuille de papier.
NOTRE OBJECTIF :
ZÉRO PLASTIQUES & ZÉRO ALUMINIUM D’ICI 2030
Nos équipes travaillent pour les remplacer par des matériaux fibreux type carton et papier.
Nos efforts sur le carton
Les cartons plats et ondulés représentent 80% du volume des emballages utilisés pour vos fromages Kiri ® et La Vache qui rit ® , ils sont recyclables à 100%. Dans la mesure du possible et de nos contraintes techniques, nous privilégions les cartons à base de fibres recyclées ou issus de forêts gérées durablement comme le carton de Kiri.
Notre marque Boursin est un très bon exemple de notre volonté de repenser l’utilisation du carton. Nous souhaitons tout d’abord réduire l’utilisation de plastique et avons donc transformé nos pots de Boursin Onctueux en plastique en un pot carton. Mais nous souhaitons aussi réduire l’utilisation de carton en diminuant son épaisseur quand cela est possible. Nous avons par exemple supprimé le fourreau de nos Boursin en portions, remplacé par un emballage plus léger intégrant une ouverture sur le dessus, ceci représente une réduction moyenne de 30% de carton.
Notre nouveauté
Le cellophane qui entoure les Mini-Babybel est composable à domicile !