Alimentation plus saine

POURQUOI CONSOMMER DU FROMAGE ?

Le Plan National Nutrition Santé recommande de consommer produits laitiers par jours pour les enfants et adolescents et 2 pour les adultes. Un produit laitier c’est par exemple un yaourt nature ou un fromage blanc, un verre moyen de lait (150 ml) ou un morceau de fromage (30 g).
Manger une portion de La Vache qui rit®, Mini-Babybel® ou de Kiri® équivaut à manger 1 des produits laitiers recommandés par jour. 

Le format portion est adapté aux besoins des enfants et des familles et permet d’apporter la juste dose de calcium, de contribuer aux besoins en protéines et de limiter l’apport en matières grasses et en sel. Il est pratique à utiliser et très apprécié des petits et grands. Chez l’enfant, son petit format facilite l’acceptation du produit et permet de créer des repas ludiques. 

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE CALCIUM

Qu’est-ce que le calcium ?


Le calcium est le minéral le plus présent dans l’organisme qui en contient plus d’1 kg ! Il se localise à 99% dans les os ; le pourcent restant, lui, circule dans le sang. Le calcium participe à renforcer le squelette et joue également un rôle dans la contraction musculaire, la coagulation sanguine et la régularité du rythme cardiaque. L’organisme ne peut pas synthétiser le calcium lui-même, il est donc important d’intégrer des aliments sources de calcium dans l’alimentation. 

Dans quels aliments trouver du calcium ?


Les produits laitiers, et les fromages notamment, représentent une source intéressante de calcium ainsi que les fruits de mer. Les sources végétales comme les légumineuses, les fruits à coque, les produits céréaliers et certains légumes feuilles contribuent également aux apports en calcium. Pour compléter, certaines eaux sont riches en calcium

Calcium et protéines en haut du podium


Le fromage est la première source de calcium dans l’alimentation des adultes. Les apports nutritionnels conseillés en calcium sont variables selon l’âge, de 500 mg à 1 200 mg par jour. Un bol de lait au petit-déjeuner, un yaourt nature au déjeuner, une portion de fromage ou de fromage blanc au dîner permettent d’atteindre les apports nutritionnels conseillés. Une portion de La Vache qui rit® Originale et une portion de Kiri® contribuent à 12% des apports en calcium, et une portion de Mini Babybel® à 17%.
Le fromage contient également des protéines de bonne qualité. Ces dernières sont bien connues dans la construction des muscles et du squelette et donc particulièrement intéressantes dans les phases de croissance des enfants et des adolescents et pour les seniors, afin de lutter contre la perte de masse musculaire inhérente au vieillissement. Une portion de Kiri® apporte 1,6 g de protéines, une portion de La Vache qui rit® Originale 1,8 g et une portion de Mini Babybel® 4,4 g.

Halte aux idées reçues


Trop gras le fromage ou trop salé ? Tout est question de quantités ! Il serait dommage de le bannir de son alimentation sous ce seul prétexte, alors qu’il recèle de nombreux atouts, et que les proportions en matières grasses et en sel varient d’un fromage à l’autre. 
Les fromages fondus tels que La Vache qui rit® Original sont près de deux fois moins gras que la moyenne des fromages à pâte dure. En Europe, depuis 10 ans nous avons diminué de 25% la teneur en matières grasses de La Vache qui rit® Original. Concernant le sel, nous avons diminué de 37% sa teneur. En effet, nous réduisons progressivement la teneur en matières grasses et en sel de nos recettes sans compromis sur le goût !