Soutenons nos jeunes éleveurs 1 dessin = +10€

Cuisiner en familleLa recette qui reste : Gâteau chocolat, noix et noisettes

La recette qui reste : Gâteau chocolat, noix et noisettes

Post précédentPost suivant
Cuisiner en famille

Le principe de la recette qui reste est de cuisiner simplement avec… des restes ou des ingrédients que vous avez déjà dans vos placards. Pour votre gâteau chocolat noix et noisettes, privilégiez les ingrédients bio.

Commencez par casser noix et noisettes en prenant soin d’éviter les petits morceaux de coquille !

Écrasez-les sans trop les abîmer pour les réduire en morceaux.

Cassez le chocolat en carrés (vos enfants peuvent s’en charger) et coupez le beurre en petits morceaux, puis faites-les fondre au bain-marie jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez la farine et la levure au mélange chocolaté.

Fouettez le sucre et les œufs dans un saladier, puis versez la préparation au chocolat. Demandez à vos petits cuisiniers d’incorporer les noix et les noisettes au mélange et laissez-les remuer.

Versez la préparation dans un moule à gâteau en silicone de préférence (ou dans un moule avec du papier sulfurisé au fond) pour éviter que le gâteau adhère au plat lors du démoulage. Proposez à vos enfants d’en décorer le dessus avec des demi-noix et des demi-noisettes.

Enfournez la pâte du gâteau dans votre four préchauffé à 180 degrés et laissez cuire 25 minutes environ minutes en surveillant de temps en temps. Si besoin, prolongez la cuisson de quelques minutes.

Petit truc infaillible pour savoir si votre gâteau au chocolat noix et noisettes est cuit : piquez la pointe d’un couteau au centre, la lame doit ressortir intacte.

Laissez le gâteau refroidir environ 30 minutes avant de le savourer avec vos apprentis cuisiniers !

Il vous reste des noisettes ? Planifiez dans la semaine la réalisation d’une recette originale : les cookies salés au Boursin® et noisettes, miam !