Pourquoi parle-t-on de « repas détox » ?
Avec les repas plus ou moins gargantuesques de Noël et du Nouvel An, l’organisme est quelque peu perturbé par les excès. Les repas détox sont bénéfiques pour le foie, organe chargé d’éliminer les toxines accumulées par des aliments riches. Privilégiez les fruits et légumes de saison faciles à digérer, ainsi que les viandes et les poissons blancs en évitant d’alourdir les recettes avec des ingrédients gras. Suivez quelques idées de repas détox avec des recettes à reproduire toute l’année pour une alimentation variée et équilibrée !
1- Tartine d’avocat et Kiri®
Pour 4 personnes : faites toaster quatre tartines de pain complet bio, coupez un avocat en cubes ou en lamelles à votre convenance et demandez à vos cuisiniers en herbe de tartiner une portion de Kiri® sur chaque tranche de pain. Disposez les morceaux d’avocat et assaisonnez avec un filet de jus de citron, un vrai régal !
2- Filet de dorade et petits légumes
Pour 4 personnes : préchauffez le four à 180°C, salez et poivrez quatre filets de dorade, épluchez deux grosses carottes que vous taillerez en julienne, coupez les fleurettes d’un brocoli et un oignon en lamelles, mélangez les légumes. Préparez quatre feuilles de papier sulfurisé, disposez les filets, puis les légumes tout autour, versez un filet d’huile d’olive et ajoutez une rondelle de citron. Refermez les papillotes et enfournez pendant une dizaine de minutes. Voici un plat idéal pour un repas détox cet hiver !
3- Courge spaghetti rôtie à la crème de soja bio
Pour 4 personnes : préchauffez le four à 200°C et déposez votre courge spaghetti entière pendant une cinquantaine de minutes. Sortez-la du four un instant, coupez-la en deux dans le sens de sa longueur (attention, c’est chaud !) et ôtez les pépins. Enfournez-la de nouveau entre 20 et 30 minutes en fonction de vos goûts, al dente ou plus fondante, avec un mince filet d’huile d’olive. Grattez l’intérieur de la courge pour détacher les petits spaghettis et versez la crème de soja bio (deux fois moins calorique que la crème fraîche), assaisonnez avec une pincée de sel, du cumin et du curry et mélangez dans la coque de la courge qui vous servira aussi de plat !
Pour un smoothie, prévoyez : un kiwi, une pomme granny, deux poignées d’épinards frais et un citron vert. Rincez les épinards et épluchez les fruits que vous couperez en cubes. Mixez le tout au blender avec le jus du citron, ajoutez un filet d’eau si le smoothie vous paraît trop épais et dégustez votre smoothie détox !
Petit truc : à chaque mois ses repas détox, suivez le calendrier des fruits et légumes de saison !