Pour changer les habitudes, pourquoi ne pas concocter à vos enfants des menus à thèmes ? Plongez dans des recettes hors du commun et proposez à vos enfants de vous aider dans la réalisation d’un menu anglais, d’un repas avec des recettes culinaires allemandes ou encore d’un repas détox après une fête de famille. Pour qu’ils restent équilibrés et sains, éviter trop de sucre et de matières grasses et n’hésitez pas à ajouter une salade à votre recette de fish and chips ou remplacez les frites pommes de terres par des frites de courgettes roulées dans de la chapelure maison et revenues à la poêle et donc… moins grasses !
Cuisiner des fruits et légumes de saison, c’est une bonne chose. Mais savez-vous que certains poissons aussi doivent être consommés de saison ? Pensez à adapter vos idées de menus enfants en fonction des saisons. Ainsi, vous pourrez aisément reproduire cette idée de menu en intégrant des produits saisonniers : Wraps de crudités : une tortilla souple, une portion de Kiri®, une feuille de salade et des crudités de saison (carottes et betteraves râpées en hiver, concombres et tomates en été) Filets de poisson panés et légumes caramélisés aux graines de sésame : filets de poisson roulés dans de la farine, trempés dans un œuf battu et de la chapelure maison, petits légumes (carottes en automne, poivrons au printemps) revenus à la poêle avec une pincée de sucre, un filet de vinaigre balsamique et un filet d’huile d’olive puis saupoudrés de graines de sésame. Smoothie de soja aux fruits de saison : pour 4 personnes, mixez 300 g. de fruits (fraises au printemps, poires en hiver) avec 500 ml de lait végétal de soja. Voici un menu enfant qui remportera du succès tout au long de l’année !
La consommation de viande à chaque repas n’est pas primordiale, n’hésitez donc pas à confectionner à vos petits gourmands des menus enfants avec des recettes sans viande, surtout le soir. Les estomacs seront plus légers pour amorcer une bonne nuit. Voici quelques idées de recettes pour les enfants sans viande que vous pouvez renouveler en prenant en compte la saisonnalité des ingrédients : légumes à croquer (carottes, fenouil, concombres, radis ou chou rave) avec sauce au Boursin® en entrée, tofu snacké, nouilles japonaises et légumes sautés, gratin de légumes (poireaux l’hiver, courgettes l’été, épinards au printemps), riz et Râpé Végétal Saveur Mozzarella Nurishh®, tarte aux légumes : tomates, oignons et Boursin® en été, brocolis et moutarde en automne, butternut et Vache qui rit® en hiver, compotes de fruits : pommes, poires, pommes-fraises, pommes-rhubarbe… Ne vous privez pas d’ajouter des herbes aromatiques comme du thym, de la ciboulette, de la coriandre ou de la menthe pour ajouter un peu de peps à vos repas pour enfants !