Une guirlande de carnaval en pompons multicolores
Mardi Gras est synonyme de fête alors pourquoi ne pas en profiter pour réaliser quelques décorations pour la maison autour d’une activité éco-responsable avec des restes de pelotes de laine ? Pour réaliser une multitude de pompons multicolores, vous aurez besoin de : chutes de pelotes de laine de différentes couleurs, petites chutes de carton, ciseaux, compas. Commencez par former deux cercles de diamètres identiques avec votre compas, puis un second à l’intérieur de chacun d’entre eux. Découpez les cercles, évidez-les et superposez-les, coupez une fente pour passer la laine. Demandez à vos enfants de tirer un grand fil de laine, puis ajoutez-en de différentes couleurs sur plusieurs épaisseurs (entre 4 et 8) pour que le pompon soit plus rapidement formé. Entourez tous les fils en même temps autour du gabarit jusqu’à ce que l’orifice central soit comblé. Passez les ciseaux entre les deux cercles en carton en dégageant la laine, puis coupez les fils en suivant le contour extérieur des cercles. Glissez un petit fil de laine entre les gabarits en carton et nouez fortement. Retirez les anneaux en carton et égalisez la laine des pompons pour qu’ils soient réguliers. Lorsque vos enfants auront fabriqué suffisamment de pompons, il sera temps de former la guirlande multicolore en les nouant autour d’une ficelle naturelle !
Outre la danse pour Mardi Gras, quelle activité pour se dépenser serait susceptible d’amuser les enfants pendant cette période festive ? Pas besoin de grand chose pour jouer dans une ambiance de fête, un ballon fera l’affaire pour cette partie de foot carnavalesque à l’extérieur. Profitez-en pour rappeler les règles qui régissent le football à vos petits sportifs et pour en imposer une ultime : se déguiser pour jouer. Délimitez le terrain avec eux, définissez les équipes et lancez la partie. Rires garantis face à un goal clown ou pirate et à des joueurs déguisés en tigre, sorcière ou masqués de créations maison !
Si vos enfants aiment particulièrement immortaliser certains événements en photo, ils risquent fortement d’apprécier se déguiser en changeant rapidement d’accessoire pour une séance de photobooth en famille ! Profitez de leur activité masque de Mardi Gras pour créer avec eux quelques pièces en carton réutilisé qui viendront parfaire cet instant de partage avec toute votre tribu. Pour cette activité manuelle, vous devrez les aider à réunir : des chutes de carton d’emballage, des chutes de tissus, de papier, de feutrine… des ciseaux, de la colle, des pics à brochette en bois, de la peinture, du ruban adhésif, éventuellement des gabarits pour créer les formes. Sur les chutes de carton, dessinez puis découpez avec vos enfants de grandes lunettes, d’énormes yeux, de grosses moustaches, d’immenses bouches et des accessoires démesurés comme une cravate, un sac à main, une couronne, un nez de clown, des chapeaux… Avec votre aide, vos petits bricoleurs pourront les recouvrir de chutes de papier, de tissu colorés ou les peindre. Ôtez les bouts pointus des pics à brochette en les limant et fixez-les correctement avec un morceau de ruban adhésif au dos de chaque forme. Vos accessoires de Mardi Gras sont enfin prêts et les enfants, certainement impatients d’immortaliser leurs créations. Ne bougez plus, le photobooth de carnaval promet d’excellents souvenirs !
Dans la lignée du Green Challenge à travers l’activité manuelle de Mardi Gras avec les masques, incitez vos enfants à réutiliser d’anciens ustensiles de cuisine en bois. En marionnettes de carnaval, elles seront parfaites ! Pour cette activité, ils auront besoin de : cuillères en bois, papier de couleur (des chutes de magazines ou du papier crépon si vous en avez), colle, peinture. Vos enfants pourront transformer les cuillères ou fourchettes en visages de clown ou d’Arlequin. Aidez-les à confectionner de petits chapeaux ou des nœuds papillon en papier coloré pour habiller leurs marionnettes. Dès qu’elles seront terminées, place au spectacle !